Aménagement du territoire

Transports et mobilité

Transports et déplacements

Béziers Méditerranée est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité sur l’Agglomération. A ce titre elle participe à la définition de la politique des transports collectifs et des déplacements alternatifs à la voiture sur son territoire. Ses principales missions sont :

  • L’organisation des services réguliers de transport public urbain de personnes ;
  • Le développement des modes de déplacement terrestres non motorisés dits « actifs » : vélo et marche à pied;
  • Le développement des usages partagés des véhicules terrestres à moteur: covoiturage, auto partage…
  • Le développement de l’intermodalité entre ces modes de déplacements;
  • L’amélioration globale du fonctionnement des déplacements, afin de répondre, de manière optimale, aux besoins des habitants et des touristes, tout en réduisant les émissions de Gaz à Effets de Serre et la pollution.
  • La mise en accessibilité du réseau de transport urbain.

Béziers Méditerranée s’est également engagée auprès de l’ADEME à réaliser des actions en faveur de l’écomobilité*, pour lesquelles elle produit un bilan annuel.

Le plan de déplacements urbains

Depuis 2013, Béziers Méditerranée s’est engagée de manière volontaire, car non obligatoire, dans l’élaboration d’un Plan de Déplacements Urbains. Ce document stratégique a pour objectif de définir une  politique coordonnée de mobilités sur le  territoire à l’horizon 2030. Il comprend 11 objectifs réglementaires qui couvrent l’ensemble des champs des mobilités : diminuer le trafic automobile et limiter l’usage de la voiture, développer les transports collectifs…. La démarche de projet intègre la participation de partenaires et des habitants.

Le Plan de déplacement urbain a été approuvé en 2016 et fixe les orientations de la politique de déplacement du territoire à l’horizon 2030 : 

Le PDU est composé de plusieurs phases :

  • un diagnostic – réalisé entre janvier 2013 et avril 2014
  • un scénario composé de pistes d’action – réalisé entre avril 2014 et janvier 2015
  • un plan d’actions – actuellement en cours
  • des consultations obligatoires
  • l’approbation du PDU

Les actions socles du PDU :

  • Mettre en accessibilité le réseau de bus pour les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite ( gare routière, quais, arrêts en ligne ).
  • Développer l’intermodalité.
  • Accentuer le développement du Canal du Midi et son articulation au territoire.
  • Mettre en place une première ligne de type Transport en Commun en Site Propre (TCSP) .

L’agglo en bus

Le réseau de bus urbain de l’Agglo devient beeMob!

Dès le 7 janvier 2019 le réseau de bus de l’Agglo change et devient beeMob !

Plus moderne, plus écologique, plus rapide !

Vectalia Transport Urbain est la nouvelle société chargée de l’exploitation du réseau de bus urbain dès le 1er janvier 2019.

Pour plus d’info sur votre nouveau réseau rendez-vous sur : http://beemob.fr

Le Transport scolaire

Depuis janvier 2004 l’Agglomération Béziers Méditerranée a délégué sa compétence transport scolaire au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Hérault SMTCH.

Pour plus de détails rendez-vous sur :

  • www.herault-transport.fr
  • Contact : Allo Bus : 04 67 28 36 41

    L’intermodalité bus, car et train

    Complémentarité avec Hérault Transport

    Avec un même titre de transport, sur le territoire des 17 communes de l’Agglo, vous avez la possibilité d’emprunter à la fois les bus urbains et les cars interurbains.
    Ainsi, tous les titres de transports de l’Agglo sont acceptés dans les cars Hérault Transport sur le territoire de l’Agglo. Certains titres Hérault Transport sont eux acceptés sur le réseau de bus urbains moyennant l’acquisition d’une pastille.
    De plus, certaines lignes de transports urbains circulent en complémentarité avec les lignes Hérault Transport, offrant ainsi aux usagers une desserte en transport toutes les heures.

    Pour plus de détails rendez-vous sur :

    • Contact : Allo Bus : 04 67 28 36 41

      Complémentarité avec le TER

      Kartatoo est un titre de transport économique mensuel ou annuel qui permet aux étudiants et aux salariés d’emprunter, au cours d’un même trajet, le TER et les transports urbains (bus, tram…). Pour obtenir les fiches horaires des TER et les formulaires Kartatoo rendez-vous sur : www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon

      A noter :
      La gare SNCF de Béziers est desservie par :

      • plusieurs lignes urbaines
      • plusieurs lignes du réseau Hérault-Transport

      L’accessibilité des transports

      Le cadre

      La Communauté d’agglomération a élaboré son Schéma Directeur pour l’Accessibilité du Service de Transport en concertation avec la Commission intercommunale pour l’accessibilité, composée de représentants de la Communauté d’agglomération, d’associations de personnes en situation de handicap et d’associations d’usagers. Ce schéma a été approuvé en mars 2009 par le Conseil Communautaire.

      Le SDA-AD’AP (schéma directeur pour l’accessibilité-agenda d’accessibilité programmée) introduit par  l’ordonnance du 26 septembre 2014 prévoit de prolonger, au delà de 2015, le délai pour la mise en accessibilité des services de transport public de personnes. L’Ad’AP des services de transport de l’Agglomération a été approuvé en octobre 2018.

      Faites nous part de vos besoins

      Vous êtes une Personne à Mobilité Réduite et/ou en situation de handicap (auditif, cognitif, moteur, visuel), et vous rencontrez des difficultés dans vos déplacements ? Faites nous part de vos remarques en remplissant la « Fiche d’amélioration de l’accessibilité des services de transports ».

      Contact : Service Mobilités
      Tél : 04 99 41 34 18

      Un service de transport adapté pour les personnes en situation de handicap

      Le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP) assure un service de transports adaptés à destination des personnes en situation de handicaps physiques et visuel. Le service est effectué sur le périmètre de l’Agglomération et subventionné par Béziers Méditerranée depuis 2004.

      Contact : GIHP Languedoc-Roussillon
      Téléphone: 04.67.35.04.18

      Site internet Gihplr

      L’agglo à vélo

      Le développement des voies vertes

      La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée s’engage dans le développement du vélo. Approuvé en juin 2012, le Schéma Directeur des Voies Stratégiques d’Agglomération, qui comprend un volet cyclable, définit les voies stratégiques de niveau communautaire. L’objectif ? Permettre un maillage optimal du territoire par des itinéraires continus entre les 17 communes de l’Agglomération.

      Béziers Méditerranée s’est ainsi engagée dans la réalisation d’un réseau cyclable à l’échelle communautaire. Elle a aménagé une voie verte à Boujan-sur-Libron de 1km, ainsi qu’une voie verte entre Bassan et Servian de 3,3km. Elle étudie actuellement la possibilité d’aménager d’autres itinéraires sur le territoire.

      De plus, elle travaille à la réalisation des grands itinéraires européens et nationaux inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies vertes et traversant son territoire :

      • L’EuroVelo n°8  (Athènes-Cadix),
      • La Véloroute 80 (Sète – Royan),
      • La Véloroute 84 (Béziers – Bédarieux  – Castres  – Montferrand (11) ).

      Elle porte et elle est associée à différentes études sur l’ensemble de ces itinéraires en coordination avec les territoires voisins dans l’objectif de réaliser des itinéraires continus et attractifs.

      La promotion du vélo

      Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains, le vélo occupe une place stratégique. Il est prévu la mise en place d’un panel d’actions allant de l’aménagement d’itinéraires cyclables en passant par le stationnement et jusqu’à la promotion du vélo. Ces éléments seront formalisés dans un document de type plan vélo intégrant l’ensemble des communes du territoire ainsi que les partenaires institutionnels.

      L’Agglo a également formalisé un partenariat avec l’association Vélociutat.

      Elle a pour but le développement et l’encouragement de la pratique du vélo comme moyen de déplacement, principalement en milieu urbain. Pour réaliser ses objectifs, elle met en œuvre des activités d’apprentissage de la circulation en vélo, d’entretien et de réparation des vélos, de vente ou de location de vélos recyclés, de gravage de vélos pour lutter contre le vol …

      Elle défend les intérêts individuels et collectifs des cyclistes urbains, elle intervient également dans toutes les questions concernant la sécurité routière, l’organisation des transports urbains et la pollution de l’air.


      Contact :

      Atelier : 30 rue du coq 34500 Béziers

      Adresse mail : velociutat@gmail.com

      page facebook : velociutat-beziers

      http://velociutatbeziers.blogspot.fr/p/atelier.html

      accueil et permanences : lundi de 17h à 19h, mercredi de 16 à 19 h, samedi 10h à 12h.


      L’Abri vélo 

      A Montblanc, à l’arrêt Coopérative, Lieuran, à l’arrêt CD909 et Sauvian à l’arrêt Jean Moulin, l’Agglo vous propose l’Abri vélo. Ce service gratuit vous propose un espace sécurisé pour stationner vos vélos avant de prendre le bus !

      L’agglo à pied

      L’Agglo et la Ville de Béziers ont décidé de lancer une démarche spécifique « marchez, bougez dans la Ville et dans l’Agglo », qui s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé, mais aussi dans le cadre de la démarche « Vivons en Forme ».

      Il s’agit d’encourager les déplacements à pied et à vélo dans la ville de Béziers en créant des itinéraires jalonnés par des panneaux indiquant les temps de parcours reliant les pôles urbains générateurs de mobilité ( théâtre, médiathèque…).

      Dans le cadre de cette démarche, elle a réalisé une carte des temps piétons à l’échelle du centre ville de Béziers.

      Les plans de déplacements entreprise ou établissement

      Un Plan de Déplacements Entreprise ou Établissement (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

      La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée incite les entreprises et établissements de son territoire à réaliser leur PDE. Dans ce cadre, elle signe des conventions avec les différents acteurs économiques s’engageant dans la démarche PDE. Elle participe à l’élaboration de leurs PDE et propose une aide pour l’achat de vélos à assistance électrique.
      Béziers Méditerranée accompagne par exemple dans leur démarche PDE : le Centre Hospitalier de Béziers,le Conseil départemental de l’Hérault, la CAF.

      Le PDE Béziers Méditerranée

      L’Agglomération Béziers Méditerranée a réalisé son propre PDE. Adopté en février 2015, il prévoit 20 mesures pour favoriser les déplacements de ses agents et de ses visiteurs.

      Les actions sont variées : mise à disposition de tickets de bus pour les déplacements professionnels des agents, intégration des informations relatives aux déplacements dans les documents de communication, acquisition de vélos à assistance électrique pour les déplacements des agents …