Société

Politique de la ville

Dans le cadre de la Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, Béziers Méditerranée pilote le Contrat de Ville au titre de sa compétence obligatoire « Politique de la ville ».

Les Contrats de Ville relèvent de la compétence des intercommunalités qui, autour d’un « triumvirat » Ville-État-Agglomération associent les Régions, les Départements, ainsi qu’une large communauté d’acteurs : Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, Caisse des dépôts et des consignations ou encore bailleurs sociaux. Leur principe repose sur la mise en œuvre d’une intervention concertée et coordonnée sur des territoires prioritaires.

Les Contrats de Ville s’articulent autour de trois piliers :

  • la cohésion sociale;
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain;
  • le développement économique et l’emploi.

Ils reposent également sur une co-construction avec les habitants via l’instauration des conseils citoyens prévus par la loi.

L’action de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée en faveur de la cohésion sociale se décline sur les 17 communes intégrées au territoire communautaire. Concernant la ville de Béziers, 3 quartiers prioritaires ont été désignés sur la base du critère de revenu médian par habitants et bénéficient des dispositifs dédiés à la politique de la ville: centre-ville (21 000 habitants), La Devèze (4 500 Habitants), Iranget-Grangette (2 500 habitants).

Carte des anciens périmètres CUCS et des nouveaux quartiers prioritaires :

Le Contrat de ville permet de réinterpeller l’ensemble des institutions sur leur mission de droit commun et, le cas échéant, de mobiliser des subventions pour la réalisation d’actions innovantes et complémentaires aux politiques structurelles. Chaque année, un appel à projets est lancé pour soutenir des actions programmées pour l’année civile suivante. Les opérateurs peuvent être accueillis et accompagnés en amont du dépôt de dossiers par les agents de la Direction de la Cohésion Sociale en charge de la Politique de la ville.

Le Contrat de Ville 2015-2020 Béziers Méditerranée a été, conformément à la loi, prolongé jusqu’en 2022, sous la forme d’un avenant intitulé « Protocole d’Engagements Réciproques et Renforcés ».

Consultez ou téléchargez ci-dessous le Contrat de Ville 2015-2020 de l’Agglomération Béziers Méditerranée et les documents annexes à ce contrat.

Contact : Direction de la Cohésion Sociale en charge de la Politique de la Ville / téléphone : 04 99 41 34 22.

Missions spécifiques

Dans le cadre du Contrat de Ville, l’Agglomération mène des missions choisies en fonction de 6 thématiques :

Accès aux arts et à la culture

Dans le cadre de ses missions de développement local dans le domaine de l’éducation et de l’accès aux arts et à la culture, l’équipe de la Direction de la cohésion sociale accueille, conseille et accompagne les porteurs de projet.

Les projets présentés doivent s’inscrire dans les priorités d’actions définies par le Contrat de Ville de Béziers et/ou par la Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC), qui est le nouveau dispositif d’accès à la culture mis en œuvre en faveur des jeunes de 3 à 18 ans.

Succédant au Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) 2015-2018, la CGEAC 2020-2022 a pour objectif de favoriser le développement de l’accès à la culture à l’échelle des 17 communes de l’Agglomération.

Pour accompagner cette démarche, pilotée par l’Agglo, les partenaires signataires de la CGEAC – l’Etat (DRAC Occitanie, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Académie de Montpellier) d’une part, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, la ville de Béziers, la ville de Sérignan, le Conseil Départemental de l’Hérault et la Caf de l’Hérault d’autre part – se sont engagés à contribuer à la généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur le territoire, en mobilisant des financements.

Contact : Accès aux arts et à la culture / téléphone : 04 99 41 33 26.

Prévention de la délinquance – Sécurité

L’animation et la coordination des dispositifs locaux de prévention de la délinquance est une compétence obligatoire exercée par les communautés d’agglomération de plein droit au lieu et place des communes membres (article L.5216-5 4° du CGCT).

A ce titre, en 2004, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a créé une instance de concertation dédiée : le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

Le service Prévention Sécurité et Médiation a en charge la coordination de cet outil qui permet de piloter et d’impulser des réponses adaptées pour prévenir et traiter les problématiques de sécurité, les phénomènes de délinquance, les incivilités et les processus de rupture et de décrochage. Pour ce faire, il apporte ingénierie et soutien opérationnel aux élus communautaires, ainsi qu’aux 17 communes membres, dans le déploiement de leurs politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance. L’objectif général est d’instaurer un dialogue entre les communes membres, mais aussi un espace de travail et de coordination avec les nombreux partenaires (institutions, associations) concourant à la sécurité et à la prévention à l’échelon intercommunal pour déployer des plans d’actions répondant très concrètement aux problématiques impactant le territoire.

Contact : Service Prévention Sécurité et Médiation / téléphone : 04 99 41 36 29.

Insertion-Emploi

L’Agglomération facilite le travail en réseau des structures œuvrant dans les domaines de l’insertion et de l’accompagnement à l’emploi, afin d’accompagner les publics éloignés de l’emploi, accentuer le placement des jeunes de 16 à 25 ans, ou encore développer les chantiers et clauses d’insertion.

Deux structures sont aidées au travers de subventions par Béziers Méditerranée :

  • Le Plan Local d’Insertion par l’Économie (PLIE) Béziers Méditerranée, qui organise des suivis personnalisés de publics éloignés de l’emploi et met en place des chantiers d’insertion / téléphone : 04 67 62 69 09
  • La Mission Locale d’Insertion du Biterrois (MLI), qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs perspectives d’insertion (emploi, formation, logement, santé …) /téléphone : 04 67 35 19 21

Éducation

La Direction de la Cohésion Sociale en charge de la Politique de la ville assure un accompagnement des politiques éducatives locales, notamment celles intégrées au Projet Éducatif de Territoire (PEDT) piloté par la Ville.

Dans cette logique, elle soutient également le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) qui vise à accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à un développement harmonieux. Il s’adresse à tous les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, ainsi qu’à leurs familles.

Contact : Dispositif de Réussite Éducative / téléphone : 04 67 48 67 78

Participation des habitants

Dans la logique de co-construction du contrat de ville, les conseils citoyens sont mis en place dans chacun des trois quartiers prioritaires dont l’effectif est composé d’habitants, d’associations et d’acteurs économiques.

L’objectif de ces espaces de démocratie participative est de favoriser l’expression de la parole des habitants et la prise en compte de leur expertise d’usage dans leur cadre de vie, tout en stimulant les initiatives citoyennes.

Contact : Concertation habitants / téléphone : 04 99 41 34 62

Santé

L’Agglomération Béziers Méditerranée investit le champ de la santé dans sa dimension globale, en prenant en compte l’ensemble des ses déterminants (habitudes de santé, niveau de revenu, accès aux services de santé, réseaux de soutien social, éducation, emploi…).

Elle soutient, dans le cadre du volet santé du Contrat de Ville, des actions qui favorisent l’accès aux aux droits, aux soins et qui visent à renforcer la prévention et l’éducation pour la santé.

Elle porte le Réseau de santé Béziers Méditerranée, labellisé Atelier Santé Ville, qui coordonne une démarche d’ingénierie de projet au carrefour des secteurs du sanitaire, du social et du médico-social. Créé en 1992, ce réseau permet de mieux prendre en charge le parcours de vie des habitants. Il anime dans le cadre de groupes de travail dédiés, une observation locale, produit et diffuse une information interinstitutionnelle auprès des professionnels, coordonne les acteurs et organise des actions collectives à destination des publics.

Contact : Santé sociale / téléphone : 04 99 41 34 33

odio tristique elit. risus leo. commodo justo accumsan id velit,