Le Conseil Communautaire

Missions et budget

Établissement Public Intercommunal (EPCI), la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée met en œuvre la politique et gère les moyens et infrastructures communautaires des 17 communes membres depuis sa création le 31 décembre 2001.

Elle dispose de COMPETENCES OBLIGATOIRES prévues par la loi :

Ses compétences optionnelles, facultatives et supplémentaires, ont fait l’objet d’un choix concerté des élus communautaires  au regard  de l’intérêt général, de la pertinence de la mutualisation des services,  des besoins du territoire et des habitants :

LES COMPETENCES OPTIONNELLES :

LES COMPETENCES FACULTATIVES :

  • La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie :
    • Le contrôle de la qualité de l’air,
    • La participation à la gestion des espaces Natura 2000,
    • La mise en oeuvre du contrat de rivière Orb, 
    • La coordination, animation et études pour une gestion globale équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du fleuve Hérault en cohérence avec le SAGE.
  • L’assainissement des eaux usées.

LES COMPETENCES SUPPLEMENTAIRES :

Budget : préserver l’investissement en maîtrisant les dépenses

Présentation du budget effectuée en conseil communautaire le 15 Mars 2018 :

Débat d’Orientation Budgétaire 2018 – Conseil communautaire 15 février 2018: