24ème Festival BD de Sérignan : Yoann Chivard, président de l’édition 2019 !

24ème Festival BD de Sérignan : Yoann Chivard, président de l’édition 2019 !

Un dessinateur qui fait rêver les enfants. Yoann Chivard sera le 24ème président du Festival BD de Sérignan qui se déroulera du samedi 8 juin au dimanche 9 juin. Depuis ses études aux Beaux-arts d’Angers où il rencontre Éric Omond – qui devient son principal scénariste-, son talent et son succès grimpent en flèche…

Après avoir travaillé au centre national de la bande dessinée d’Angoulême et acquis plusieurs expériences, il crayonne quelques personnages destinés à un livre illustré… Transposés en bande dessinée et dans un univers aborigène, ils serviront de base à Toto l’ornithorynque, une série écrite par Omond et publiée chez Delcourt à partir de 1997. Pleine d’humour et de tendresse, graphiquement superbe, cette saga juvénile leur confère une première légitimité.

Parallèlement, il développe de nombreux projets avec de célèbres auteurs comme Nathalie Ferlut, Joann Sfar et Lewis Trondheim. En 2003, le dessinateur illustre Du ramdam chez les brasseurs, Un Donjon Monster. En 2006, sur un texte de Fabien Vehlmann et dans l’hebdomadaire Spirou, il illustre Les Géants pétrifiés, inaugurant ainsi la collection « Une aventure de Spirou et Fantasio ». En 2009, Vehlmann et lui se voient confier, par Dupuis, la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio, cinq tomes produits à ce jour. Actuellement, ils ont édité Les folles aventures de Spirou, et développent Supergroom pré-publié dans le Journal de Spirou.

Une affiche évoquant la jeunesse

Yoann signe ici une affiche somptueuse avec la beauté et l’énergie de la jeunesse, incarnée par les personnages légendaires que sont Spirou, Fantasio, Spip l’écureuil et le fabuleux Marsupilami. Réalisée en couleur directe, Yoann a construit son illustration après avoir réalisé un crayonné et un encrage, en posant ses couleurs par couches – partant des oranges et ocres pour arriver au bleu – ce qui donne un côté exacerbé à sa palette. Là, réside son art et son style personnel et unique, où se mêlent un sens aigu de la mise en scène et des chromatismes.

La construction de l’illustration par les personnages disposés en rond, lovés entre les câbles de la passerelle de Sérignan, – en suspension – et les ondulations de la queue du Marsupilami correspondent pleinement à la thématique de cette édition « Roulez jeunesse ! »  par ces personnages légendaires, casse-cous et espiègles. Spip le petit écureuil s’est même transformé en écureuil volant pour l’occasion. Le tout s’inscrit dans cet agréable cadre de vie des rives de l’Orb à Sérignan avec, en arrière-plan, le clocher si typique de la Collégiale.

Retour en vidéo sur l’édition 2018 :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook du festival de la BD ou par téléphone au 04 67 39 57 50.