255 000 euros de l’Agglo pour le Foyer des jeunes travailleurs

255 000 euros de l’Agglo pour le Foyer des jeunes travailleurs

La fin des travaux du foyer des jeunes travailleurs est prévue pour le printemps 2020.
D’ici peu, au printemps 2020, les résidents du Foyer des jeunes travailleurs de Béziers pourront investir les nouveaux locaux de la résidence Habitat jeunes Émile Claparède portée par l’association éponyme. Une première visite a eu lieu ce 23 janvier 2020 en présence des nombreux partenaires institutionnels et financiers et de la directrice du foyer, Maryline Gérardi.

Tous les acteurs ont joué le jeu puisque État, Région, Département, Agglo, Ville et CAF ont subventionné ce projet de 4,7 millions d’euros. L’Agglo a notamment alloué une subvention forfaitaire de 255 000€ et garantit à 75 % les emprunts de cette opération.

Un nouveau souffle va ainsi être donné à cette résidence à vocation sociale située boulevard de Lattre de Tassigny. Créé en 1963 pour répondre aux besoins du territoire, le foyer des jeunes travailleurs accueille depuis des mineurs isolés à des tarifs attractifs. Il dispose d’équipements meublés et de services (cafétéria, laverie, salle de détente, etc.). Les jeunes y restent généralement entre 17 et 24 mois avant de s’orienter vers d’autres bailleurs sociaux.

Une réhabilitation partielle a été réalisée en 1993, une surélévation en 2012 avait par ailleurs permis de créer 30 logements adaptés aux normes actuelles.

Le projet de restructuration de la partie ancienne du bâtiment, devenue inadaptée, va permettre la transformation de 144 logements en 94 logements allant de 13,9 à 34 m², tous équipés de salle d’eau et de kitchenette.

De nouveaux logements vont être crées au rez-de-chaussée du premier bâtiment, en lieu et place des anciennes pièces communes (restauration et pièces récréatives) : cinq de 10 places de 24m² et un logement de 2 places de 35m². Enfin un nouveau bâtiment a été érigé sur une partie du parking, créant 36 logements individuels de 20,5m². Les abords seront également réaménagés.

La capacité d’accueil du foyer va donc légèrement être revue à la hausse avec 184 places au total, dont quatre logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et quelques logements pour les couples en insertion ou cohabitation.

La livraison est prévue au printemps 2020.
AquiHabitat et LogementAQUI43claparedefoyerjeunes