Une entreprise Biterroise reçoit la visite d’un ministre malien : Éléphant Vert

Une entreprise Biterroise reçoit la visite d’un ministre malien : Éléphant Vert

Ce mercredi 27 février était le jour de la visite d’une délégation du ministère de l’Agriculture du Mali sur le territoire de l’Agglo. Celle-ci était invitée à découvrir l’entreprise Éléphant Vert, basée sur le parc d’activités économiques Béziers Ouest de l’Agglomération.

« Le ministre de l’agriculture du Mali est venu visiter la société Éléphant Vert à Béziers qui fabrique notamment des fertilisants bio. Nous aidons les entreprises innovantes et d’avenir à réussir. Et elle le font brillamment. Dont acte. »
Frédéric Lacas président de l’Agglo Béziers Méditerranée

La visite de la délégation malienne fait suite à l’opération inédite impulsée par l’Élysée et Matignon, afin de décliner le volet agricole du discours de Ouagadougou.

Samedi 23 février, à Bamako, a eu lieu une première concrétisation avec la signature d’un protocole d’accord entre Éléphant Vert, Carrefour et la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) visant à créer une filière coton biologique au Mali qui préserve l’environnement/les ressources tout en garantissant des revenus stables aux agriculteurs.

Historique :

Éléphant Vert a racheté après la liquidation judiciaire de « Xurian Environnement » les actifs de celui-ci à savoir : le site et les produits commercialisés et/ou en cours d’homologation (réglementation nationale et européenne).

Grâce au soutien de l’Agglo, Xurian environnement avait reçu 100 000 € d’aides à l’immobilier d’entreprises. Le repreneur a rembauché 3 anciens employés de Xurian sur les 7 employés à ce jour présents sur le site de Béziers + 3 commerciaux ex-Xurian basés essentiellement dans l’Est de la France. L’Agglo est très présente dans l’accompagnement de cette entreprise. En juillet 2018, Frédéric Lacas s’est rendu dans les locaux pour rencontrer les équipes (article ici), avant de revenir ce mercredi 27 février.

Qui sont ils et que fabriquent ils ?

Le groupe Éléphant Vert est un groupe Suisse de dimension internationale (avec des implantations en Afrique) comptant 360 collaborateurs. Il est présent sur le marché des fertilisants (MFSC : Matières fertilisantes et support de culture) en tant qui biostimulant. L’objectif global est de substituer ou compléter les approches chimiques par des apports « biologiques » en l’occurrence des micro-organismes. Ce marché est particulièrement régulé en France avec des démarches d’homologation longues (environ 5 ans).

L’usine de Béziers est organisée en différents ateliers :

  • Substances actives => Partie biotechnologique qui consiste à produire les micro-organismes, principalement des bactéries => Partie à haut niveau technologiques et fortes compétences.
  • Produit fini => Formulation des substances actives et conditionnement => Industrie plus conventionnelle.
  • R&D => Support de la production et de la mise en marché des produits finis => Marché nécessitant un fort niveau d’acquisition de connaissances. Développement de partenariat avec instituts de recherches régionaux notamment.

Au cours de la visite, afin de remercier les différentes personnalités présentes, la délégation du Mali a remis en cadeau une écharpe en coton bio d’Afrique à l’effigie de la marque Eléphant Vert. L’Agglo a offert en retour des caisses de vin sans alcool et halal de la société du territoire « le petit béret ».

Développement économiquebioelephantvertentreprises du territoireMali