A la rescousse des océans avec Benoit Schumann !

A la rescousse des océans avec Benoit Schumann !

benoit schumann

Avec «Project rescue ocean», Benoît Schumann fait de la sensibilisation 2.0 à l’environnement.

« Je ne suis ni militant écolo, ni vegan et on ne va pas tous mourir dans 50 ans. Je veux juste montrer qu’en agissant tous en citoyen responsable au quotidien, on peut sauver la mer. « Benoît Schumann a 1000 idées à la seconde. En 2015, le pompier professionnel en a lancé une, simple mais lumineuse. «Je suis plongeur-sauveteur l’été et j’en avais marre de voir l’état déplorable de la plage le soir, alors j’ai pensé aux réseaux sociaux.»

Dans sa tête, un concept : Project rescue ocean. Il se met à prendre des photos, filmer sous la mer, et il les «poste». Et en un rien de temps, il comptabilise 13000 abonnés sur Facebook. Son concept devient son association.

Depuis, il enchaîne les opérations de nettoyage des plages du littoral et booste les participants, en musique : «En 2017, trois clubs sportifs nous ont aidés à ramasser quatre tonnes de déchets dans l’Orb ! » Il part également à la rencontre des jeunes dans les écoles pour les sensibiliser via des expositions : « Nous avons d écerné 1500 diplômes de sauveteurs des océans aux enfants », se félicite le Bessanais qui a même donné une conférence à la fondation Nicolas Hulot, reçu un prix de l’ONU pour ses actions et été contacté par l’Éducation nationale…

Grâce aux réseaux, l’association s’implante à travers le monde : Hawaï, Qatar, Bali, Côte d’Ivoire… Et une BD sortira en juin.

«<Les gens défaitistes me mettent en rage. C’est maintenant qu’il faut changer les mentalités>», exhorte Benoît Schumann. On s’y met?

DéchetsDéveloppement durableassociationnettoyageplageprojectrescueocean