Accompagner les entrepreneurs après la faillite

Accompagner les entrepreneurs après la faillite

L’association 60 000 rebonds a été fondée en 2012 par Philippe Rambaud, un ancien chef d’entreprise qui a traversé cette épreuve. Cette association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général. Rencontre avec Malika Kerdad, coordinatrice en Occitanie.

Quelle est la mission de 60 000 rebonds ?

Elle a été la première association créée pour accompagner les entrepreneurs après une liquidation judiciaire, alors qu’ils vivent une période de rupture professionnelle entraînant d’autres ruptures collatérales : financière, familiale, sociale et psychologique. Plusieurs villes ont été à l’initiative de cette action dont Toulouse et Montpellier en 2014 pour former 60 000 rebonds Occitanie en 2017.

En quoi consiste votre intervention ?

Nous incitons les entrepreneurs à prendre du recul sur leur parcours, leur relation à l’entreprise et au dépôt de bilan qu’ils vivent comme un échec. Chacun d’entre eux est accompagné pour une durée maximale de 24 mois et bénéficie d’un soutien bénévole et bienveillant par l’aide :

  • d’un coach certifié (7 séances de coaching) pour travailler sur une reconstruction personnelle (analyser l’échec, estime de soi, tirer le positif des expériences précédentes) ;
  • d’un parrain pour aider à trouver des pistes, construire un nouveau projet, accompagner au retour à l’emploi en coordination avec les expertises de l’association ;
  • des experts métiers (ressources humaines, finances, communication, etc.)

Depuis quand le territoire de l’Agglo bénéficie-t-il de votre soutien ?

L’antenne de Béziers a été inaugurée officiellement le 15 janvier 2019, avec l’appui de la CCI Hérault et du Medef Béziers, la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et le Pôle emploi, ces acteurs participent à notre développement dans la région. Les référents de l’antenne de Béziers sont Catherine Cazaux en tant que coach référent et Alain Buisson, parrain référent.

Quels sont vos objectifs ?

Le mot d’ordre c’est « faire changer le regard sur l’échec ». Aider, sur le territoire Occitanie, les chefs d’entreprise ayant déposé le bilan à se relancer professionnellement (entrepreneuriat ou salariat), en les accompagnant personnellement et professionnellement, afin de bâtir de nouveaux projets et de promouvoir l’idée qu’un rebond est possible pour eux dans cette situation. La relation à l’échec nous concerne tous et notre volonté est de rendre la lecture plus simple et accessible, en se concentrant sur ce que nous pouvons faire « à partir » d’une rupture ou d’un échec et non pas « malgré ». C’est la raison pour laquelle de nombreux acteurs et entreprises se mobilisent à nos côtés, car notre action est transversale à tous les réseaux économiques.

Comment fonctionne l’accompagnement collectif ?

Les comités de pilotages mensuels permettent à l’entrepreneur de sortir de l’isolement, d’échanger avec d’autres et d’avancer sur son projet. Le principe n’est pas de donner des avis et solutions clés en main mais « d’ouvrir des portes d’entrée » pour faciliter la résolution des difficultés et favoriser les actions, notamment par le biais d’ateliers. Toutes les actions de 60 000 rebonds sont bénévoles, seule une cotisation annuelle de 30 € est obligatoire aussi bien pour les membres que pour les entrepreneurs en rebond. Cette solidarité doit rester dans un cadre bénévole, car porteuse de bon sens dans l’environnement associatif et des réseaux économiques.

Pour vous aider à mieux comprendre l’action de l’association, voici une vidéo de présentation de 60 000 rebonds :

Pour plus d’informations rendez-vous sur leur site internet ou par mail occitanie@60000rebonds.com

Développement économique60000rebondsassociation