Agence de développement économique : la Caisse des Dépôts accompagne l’association Cœur du Languedoc

Agence de développement économique : la Caisse des Dépôts accompagne l’association Cœur du Languedoc

Une convention de partenariat a été signée, le 24 juin 2016 à Vendres, afin de formaliser l’accompagnement par la Caisse des dépôts et consignations de l’association Cœur du Languedoc qui regroupe 5 intercommunalités, dont l’Agglo Béziers Méditerranée. La CDC accorde notamment une subvention de 60 000 € à Coeur du Languedoc pour financer un diagnostic de sa stratégie de développement économique.
 

«Cette étude va nous aider à identifier comment être plus efficient à cinq en matière de développement économique. Elle s’inscrit complètement dans notre volonté de mettre en place l’agence de développement économique si essentielle pour nos territoires»

estime Frédéric Lacas, président de l’Agglo Béziers Méditerranée, fondateur de Coeur du Languedoc avec quatre autres présidents des communautés d’agglomération et de communes : Gilles d’Ettore (Hérault Méditerranée), Alain Caralp (La Domitienne), Jacques Bascou (Le Grand Narbonne) et Michel Maique (Région Lézignanaise Corbières et Minervois).

«Nous serons d’autant plus pertinents si nous intégrons les axes de développement régionaux dans nos décisions»

souligne Frédéric Lacas.

Le diagnostic ainsi réalisé prendra tout son sens dans la nouvelle Région Occitanie, à qui la loi Notre impose d’élaborer d’ici à 2017 son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Le développement économique est le premier sujet dont s’empare Cœur du Languedoc, représentant 380 000 habitants. D’autres actions communes pourraient suivre.

«Je me félicite que notre association, constituée pour solliciter des crédits européens pour nos projets, se soit dotée d’une nouvelle ambition. Nous formons un groupement cohérent, homogène, au cœur de la grande région avec des atouts et des enjeux communs »

souligne Alain Romero, maire d’Espondeilhan, 3ème vice-président de l’Agglo Béziers Méditerranée.

Développement durableaggloassociationcoeurdulanguedoceconomieoccitanie