« Ailleurs debout », une exposition qui invite au voyage

« Ailleurs debout », une exposition qui invite au voyage

Ailleurs debout est l’exposition proposée du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 19 janvier 2020 à la galerie de la médiathèque André-Malraux de l’Agglomération Béziers Méditerranée. Réalisée par Jean-Marc Barrier, ses photographies et ses textes nous transportent vers de nouvelles destinations, comme si nous avions voyagé aux côtés de l’auteur.

« Ailleurs debout », entre émotion et évasion

On vit parfois des instants où se déploient en nous des émotions claires et très vastes. Mais il faut trouver des chemins de traverse pour les restituer, les partager. Jean-Marc Barrier a écrit sur des photographies qu’il a réalisées lors de ses voyages à pied dans le monde. Elles s’accompagnent de textes serrés et très personnels.

« En état de voyage, l’autre nous décale, ce qu’il a d’irréductible résonne à nos propres obsessions visuelles, mentales, organiques… On se sent soudain élargi et intègre, parfois plus que dans nos décors assignés. C’est parce que nous touchons à quelque chose de nous-mêmes, à notre humanité, à notre rapport intime à la nature, à notre innocence également – d’où vient cette sensation d’être un homme qui vient juste de tomber sur la Terre ? Et prennent vie devant nos yeux des présences qui deviennent pour nous des symboles précieux, des archétypes dans lesquels nous nous retrouvons. »

Ce qui importe alors, ce n’est pas l’anecdote du voyage, ni les circonstances, mais bien la singularité de ce que nous rencontrons, ce qu’elle révèle en nous. Cette exposition est un voyage où un homme se retrouve, guidé par sa marche, dans des paysages, des instants de vie immortalisés par la photographie. Les textes sont venus après les images, mais ont un statut égal, et dans la résonance et la brèche entre l’image et le texte, le spectateur devient actif et s’y aventure avec son imaginaire singulier. Le voyage passe par le Népal, le Maroc, le désert tunisien, mais aussi la Croatie, l’Indonésie, le Portugal… et le sud de la France.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le samedi 16 novembre à 11h à la galerie de la médiathèque, en présence de l’artiste.

Une visite guidée de l’exposition animée par l’artiste sera proposée dimanche 24 novembre à 15h15 à la galerie de la médiathèque.

Jean-Marc BARRIER

Jean-Marc Barrier, un homme aux multiples talents

Jean-Marc Barrier a 66 ans, il habite dans les montagnes de l’Hérault. Diplômé des Beaux-Arts, il se destinait à la peinture. Mais il s’oriente vers une carrière de graphiste qu’il voit comme « un métier de curiosité, de réel, de rencontre, une aventure partagée » et enseigne en école d’art. Il travaillera pour des musées, des festivals, des compagnies de théâtre, des orchestres, des médiathèques et réalisera aussi de nombreuses couvertures de livres (éditions Hazan, La Martinère, Chène). Cet homme aux multiples talents écrit, dessine, peint et photographie. Il anime aussi un atelier d’écriture mensuel (La table d’écriture) et co-anime l’émission mensuelle Les arpenteurs poétiques sur Radio Pays d’Hérault.

Cet artiste discret mais à l’engagement entier, publie en 2018, un recueil de poèmes et d’encres, Virga aux éditions des Cent Regards à Montpellier. Grand voyageur, il saisit des instants de vie, des paysages. Il créé ainsi en 2019 l’exposition Ici ailleurs en y ajoutant des brins de textes et nous transporte vers un ailleurs rempli de poésie.

Des animations pour s’évader

Un avant-goût de ce qui vous attend sur le thème du voyage :

Dimanche 24 novembre à 16h dans l’auditorium de la médiathèque, une table ronde avec trois passionnés de mots et voyage : Jean-Marc Barrier, Laurence Bourgeois (artiste plasticienne) et Marc Barbenès (animateur de l’émission « L’esprit du voyage » sur RPH).

Un atelier d’écriture, pour se familiariser avec les mots animé par Jean-Marc Barrier, samedi 30 novembre à 14h30 au pôle recherche (sur inscription).

Un ciné-philo sur le film Kaili Blues animé par Céline Gornet, dimanche 17 novembre à 14h30.
Une conférence par Bernard Bourrié autour de son ouvrage Passeurs d’histoire(s) paru aux éditions Le Papillon Rouge, dimanche 15 décembre à 15h dans l’auditorium.

L’occasion de se plonger dans l’histoire de notre région à la découverte de personnages exceptionnels souvent méconnus et ayant œuvré pour notre territoire.

Une cascade d’animations : café-philo, conférences, cinémam fiction, passionné MAM pour voyager sans subir le décalage horaire et se familiariser avec les mots.

Rendez-vous sur le site de la médiathèque pour plus d’informations.
Médiathèque André-Malraux (MAM)
1 Place du 14 Juillet
34500 Béziers
Téléphone : 04 99 41 05 50