Bruno Mantovani, un artiste d’excellence accueilli au Conservatoire Béziers Méditerranée

Bruno Mantovani, un artiste d’excellence accueilli au Conservatoire Béziers Méditerranée

Le président d’Agglomération, Frédéric Lacas, l’équipe du Conservatoire à rayonnement départemental Béziers Méditerranée et son directeur, Frédéric Guéry ; le conseiller communautaire délégué à la culture, Jean-Michel Du Plaa ; le directeur de sortieOuest, Jean Varela, ont eu l’honneur de recevoir ce samedi 7 novembre, un invité de prestige : Bruno Mantovani.

« Bruno Mantovani est le directeur d’un établissement d’État de prestige et c’est un honneur d’accueillir sur notre territoire un artiste d’excellence. Cette excellence artistique, nécessaire et indispensable, doit être partagée par tous. C’est ce que notre conservatoire s’efforcera de faire, encore et toujours, grâce à nos multiples partenariats, mais aussi grâce à notre classement en rayonnement départemental. La qualité de notre enseignement a en effet été reconnue par l’État en juillet dernier. Cette reconnaissance prouve notre capacité à accompagner les élèves de tout le département et au-delà, vers une orientation professionnelle. Le Conservatoire Béziers Méditerranée entre désormais dans le groupe d’excellence des cinq conservatoires à rayonnement départemental ou régional du Languedoc-Roussillon. Ce qui ne peut que renforcer l’attractivité de notre territoire »

Frédéric Lacas

Bruno Mantovani, artiste, musicien, compositeur, chef d’orchestre émérite, directeur – à 41 ans – du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMPD), est venu dévoiler une création mondiale dans le cadre de la programmation de sortieOuest, sa sonate à deux pianos : Tourbillon. Oeuvre commandée par le Théâtre des Bouffes du Nord et qui devait être présentée dans la soirée au théâtre du Minotaure avant d’être finalement accueillie par l’Agglo à l’auditorium de la MAM suite à un incident technique au théâtre.

Plus tôt dans la matinée, Bruno Mantovani a échangé en toute simplicité avec le public, les élèves et les professeurs du Conservatoire sur le métier de musicien compositeur dans notre société. « Un moment d’intelligence humaine et artistique », de l’avis de Frédéric Guéry, offert par un homme « passionné par les relations entre la musique et les autres formes d’expression artistique ».

Cet événement concrétise deux des axes du projet d’établissement du conservatoire :

  • le partenariat qui lie le conservatoire au lieux de culture du territoire et tout particulièrement à sortieOuest, scène conventionnée par le ministère de la Culture pour les écritures contemporaines ;
  • la notion de création, très présente dans les missions des conservatoires à rayonnement départemental et dans l’offre de formation artistique à Béziers Méditerranée.
L’info en + :

Deux autres projets de création viendront rythmer l’année scolaire 2015/2016 du conservatoire :

  • la classe d’écriture-composition s’associe à la classe homologue du conservatoire de Narbonne : les élèves écriront des musiques originales de film pour les deux classes d’accordéon avec une création en février au Palais de le Mer de Valras dans le cadre de la semaine de l’accordéon ;
  • une résidence de Maguelone Vidal (musicienne) et Serge Ramalingom (chorégraphe) que le conservatoire porte en partenariat avec la ville de Sérignan et le Musée régional d’art contemporain de Sérignan. Cette résidence aboutira en juin 2015 au MRAC à une création/performance de 25 personnes issues de tous horizons.
Conservatoireaggloartcompositeurculturemusicienmusiqueprojet