Ça bouge avec les nounous du RAM !

Ça bouge avec les nounous du RAM !

Le Relais d’assistantes maternelles a participé au festival Grands Zyeux P’tites Zoreilles organisé par la médiathèque André Malraux de l’Agglo durant les vacances scolaires.

Pas de répit pour les nounous du Relais d’assistantes maternelles (RAM) pendant les vacances de la Toussaint ! Et elles n’ont pas hésité un seul instant avant de répondre à l’invitation de la médiathèque André-Malraux qui fête cette année ses 10 ans… et la septième édition du festival « Grands Zyeux P’tites Zoreilles » partout sur le territoire de l’Agglo.

Le 22 octobre, les animatrices des RAM Béziers Méditerranée et Béziers Ville ont ainsi piloté l’atelier créatif « La terre dans tous ses états ». L’occasion pour les 1 à 4 ans et leurs parents de découvrir l’argile sous toutes ses formes et donner vie à de jolies créations artistiques… Les familles ont également pu visiter les nouveaux locaux du RAM au sein du centre aquatique Léo-Lagrange à Béziers (entrée place Nimeno II).

Découverte des matières...

Découverte des matières…

... et des joies de la création collective !

… et des joies de la création collective !

Seconde animation proposée, le 31 octobre, à la salle des fêtes d’Espondeilhan. Là, avait lieu une rencontre entre l’auteur-illustrateur Philippe Jalbert et les assistantes maternelles ayant participé au projet de l’exposition sur les œuvres dudit auteur. Si le loup y était, Super lion, Les 4 saisons de Loup… autant d’œuvres de Philippe Jalbert que les enfants, avec leurs assistantes maternelles, ont pu revisiter à leur manière. Ce projet entrepris à l’occasion de la venue de l’auteur pendant le festival Grands Zyeux P’tites Zoreilles a été l’occasion de peindre, coller, colorier et d’exploiter 1 000 et une matières… L’exposition a pu être découverte dans différentes communes de l’Agglo durant la durée du festival.

L’auteur-illustrateur Philippe Jalbert a pu échanger avec les assistantes maternelles autour de ses ouvrages.

L’auteur-illustrateur Philippe Jalbert a pu échanger avec les assistantes maternelles autour de ses ouvrages.

Il a également proposé une initiation aux mystères de la création.

L’exposition réalisée par les enfants autour des œuvres de P. Jalbert était visible dans plusieurs communes de l’Agglo pendant le festival.

Bref, le RAM est en constante effervescence, surtout lorsqu’il s’agit d’offrir aux tout-petits un premier contact avec l’art et la culture !

Pour aller plus loin

  • Le RAM Béziers Méditerranée est proposé par l’Agglo pour les habitants des 16 villages (Béziers dispose de son propre RAM).
  • Le relais d’assistant(es) maternel(les) est un service maternel agréé gratuit animé par deux éducatrices de jeunes enfants. Il a pour objectif d’informer et d’accompagner les assistant(es) maternel(les) agréé(es), les candidat(es) à l’agrément, les parents employeurs et les enfants.
  • Le RAM a de nombreux partenaires sur le territoire afin d’offrir un service de qualité : multi-accueils municipaux, médiathèques.
  • Il est financé à 80% par la CAF et 20% par le Département.
  • Depuis sa mise en place en 2017, le RAM est très dynamique. Grâce aux financements des partenaires de l’Agglo, celui-ci peut proposer l’intervention de psychomotricien ou encore de musiciens spécialisés dans la petite enfance. Il offre aussi des spectacles aux enfants accueillis par les assistantes maternelles. En outre, des professionnels participent à la formation des assistantes maternelles notamment en organisant des soirées à thème : motricité libre, développement du jeune enfant. Enfin, le RAM dispose d’un psychologue qui travaille avec les éducatrices de jeunes enfants sur les difficultés du quotidien.

Renseignements au 04 99 41 34 92 et ici
Médiathèqueanimationsenfancepetiteenfanceram