Ca bouge sur le quai Port Notre-Dame !

Ca bouge sur le quai Port Notre-Dame !

travaux quai port notre dame

La métamorphose du site a débuté !

Le quai Port Notre-Dame se paie lui aussi un lifting. Maintenant que Fonseranes a achevé sa cure de jouvence, il était évident de poursuivre la réhabilitation de ce quartier de Béziers. Il faut dire que le site est chargé d’histoire. Il a servi jusqu’à la construction du Pont Canal sur l’Orb en 1857, notamment pour le commerce de vin mais a perdu sa vocation portuaire avec la dérivation du Canal du Midi. Reconverti ensuite en zone d’entrepôts puis de casse automobile, il avait besoin d’un sérieux coup de « blush ». L’Agglo a donc repris les choses en main et établi un schéma d’aménagement de l’îlot déclaré d’intérêt communautaire.
Objectif : lui donner une bouffée d’oxygène ! Comment ? En procédant à la démolition totale ou partielle des habitations que l’Agglo a préemptées (les habitants ont été relogés avec l’aide de l’OPH et les quelques artisans encore présents, accompagnés par l’Agglo dans leur réinstallation sur d’autres site) afin de valoriser ce quartier qui fait partie de notre ADN. Certains logements seront restaurés en raison de leur caractère historique tandis que quelques commerces et activités saisonniers pourraient s’implanter en rez-de-chaussée, en lien avec l’activité touristique de Fonseranes. Patience, c’est pour bientôt…

Interview de Frédéric Lacas : Une nouvelle ère s’ouvre pour le Faubourg »

Le projet est engagé. Qu’est-il prévu ?

 » Au-delà de l’obligation légale, il est important pour l’Agglo de sauvegarder et restaurer certains bâtiments, comme la maison du service vicinal ou des façades historiques aux génoises et fenêtres qui datent du XVIIIème siècle et sont inclus dans le périmètre Unesco du Canal du Midi. C’est notre patrimoine ! Nous souhaitons également une urbanisation maîtrisée. « 

Quelles sont vos ambitions pour le site ?

 » Faire revivre ce quartier et lui rendre un cadre plus agréable en proposant un parcours touristique complet. Cette partie du Faubourg est un maillon essentiel du cheminement prévu entre les Neuf écluses et l’Acropole qui est intégré au projet de requalification de l’entrée Ouest. La continuité de l’aménagement entre Fonseranes et le Port Notre-Dame vers l’Orb revêt donc une importance capitale. Une nouvelle ère s’ouvre pour ce quartier. « 

En chiffres…

15 M€ : C’est le budget prévu par l’Agglo pour la réhabilitation du projet incluant le quai Port Notre-Dame et l’entrée Ouest.

2 HA : C’est la superficie de foncier dont l’Agglo est propriétaire sur ce site.

XVIIIe SIÈCLE : C’est à cette date qu’appartiennent certains bâtiments ou façades classés qui seront évidemment conservés et restaurés.

Aménagement du territoireHabitat et Logementbeziersinterviewprojettravaux