Café-climat à la MAM : quel avenir pour nos vins ?

Café-climat à la MAM : quel avenir pour nos vins ?

Les conséquences du changement climatique sur la viticulture vous intéressent ? Alors venez participer au café-climat ce mardi 2 avril à 18h30 à la médiathèque André-Malraux !

Le réchauffement climatique et les changements qu’il induit sont bien présents dans le Biterrois. Et ils impactent profondément notre territoire : tension sur les ressources en eau, érosion du littoral, inondations, etc.

L’Agglo, notamment à travers son Plan climat, planche d’ores et déjà sur les conséquences de ce changement climatique pour le territoire. L’objectif est double : réduire nos émissions de gaz à effet de serre et anticiper ces changements afin de pouvoir s’y adapter au mieux.

Dans ce cadre, l’Agglo vous propose de vous joindre au café-climat « Viticulture et changement climatique : adaptations », ce mardi 2 avril, à 18h30, dans l’auditorium de la médiathèque André-Malraux

La viticulture, secteur économique majeur de notre Agglo, est en effet fortement touchée par cette problématique car ces mutations climatiques impactent bien entendu la vigne et le vin. Ainsi, depuis 30 ans, on constate que le vin a gagné 1 degré d’alcool par décennie. Si plus de soleil peut réjouir les vignerons situés au nord de la Loire, à long terme, c’est une autre histoire : les cépages vont changer et le système des appellations peut s’en trouver modifié.

Les enjeux socio-économiques sont énormes et c’est tout le secteur de l’agriculture qui doit faire évoluer ses pratiques pour survivre.

A l’occasion de cette conférence, des viticulteurs témoigneront des moyens mis en place pour s’adapter à ce défi et les innovations qui en découlent.

A quoi ressemblera le vin que nous boirons en 2050 ? Quelles sont les solutions techniques ou les cépages qui permettront aux viticulteurs de pérenniser leur activité ? La profession nous donnera ses pistes ce mardi !

Entrée libre. Pour adolescents et adultes.