C’est la Journée Mondiale de l’Eau

C’est la Journée Mondiale de l’Eau

💦💧Journée Mondiale de l’Eau 💧

L’Agglo agit chaque jour à la préservation de notre environnement. Participez avec elle à la réduction des déchets et à la préservation de l’eau, bien rare et précieux.

👩‍🏫 Petit rappel 😀 sur la préservation de la ressource et l’économie avec des éco-gestes simples :

1. Prendre une douche plutôt qu’un bain. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau alors qu’un bain en demande 150 à 200 litres.

2 . Optimiser sa chasse d’eau et ses robinets. Plus d’un tiers de la consommation domestique d’eau potable est consacré aux toilettes ! Pourtant, réduire le volume de l’eau utilisé par une chasse d’eau, c’est facile. Avec une chasse d’eau à double débit on peut diviser par 2 voire 3 sa consommation. Sur vos robinets, fixez des économisateurs d’eau, appelés aussi aérateurs ou encore réducteurs d’eau. Ils peuvent réduire le débit de sortie jusqu’à 50%.

3. Fermer les robinets systématiquement. Quand on se lave les dents, les mains mais aussi quand on fait la vaisselle?

4. Récupérer son eau de rinçage. Cette eau peut servir à arroser les plantes, voire à faire sa vaisselle !

5. Boire l’eau du robinet quand elle est potable permet d’économiser des milliers de bouteilles en plastique. Chaque français peut ainsi s’éviter près de 10 kg de déchets par an ! Cela permet également d’éviter les émissions de gaz à effet de serre et les milliers de tonnes de carburant consommés par les camions pour les livraisons de bouteilles aux points de ventes : les camions parcourent en moyenne 300 km !

Enfin, l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.