Concours des Grands Vins du Sud : défendons nos vignerons !

Concours des Grands Vins du Sud : défendons nos vignerons !

Le hall 3 du Parc des expositions de Béziers a accueilli la 13ème édition du concours des Grands vins du Languedoc-Roussillon, »Les Grands Vins du Sud ». Toute la force viti-vinicole, filière d’excellence, a répondu présent. Et l’Agglo soutenait l’évènement pour la 11ème fois !

C’est le plus grand concours régional, celui qui réunit le plus d’échantillons. Le 13ème concours des Grands vins du Languedoc-Roussillon a pris ses quartiers au Parc des expositions ce mercredi 10 avril. Soutenu notamment par l’Agglo, la CCI, le CFA et sa filière sommellerie, la ville de Béziers, l’évènement a rassemblé tout le gotha de la profession – œnologues, étudiants en œnologie, dégustateurs avertis, courtiers, sommeliers, etc. Objectif : déceler les meilleurs breuvages de chez nous et leur décerner une médaille d’or ou d’argent. 30% d’entre eux seulement pourront décrocher ce sésame.

« Nous sommes ici pour mettre en avant le travail de vignerons, a introduit André Serret, président régional des Oenologues de France. (…) Remettons l’œnologie et les œnologues au centre d’une science ou seuls la connaissance, la persévérance et le travail sont sources de conseils pour nos vignerons. La seule résultante est la qualité. »

Des propos confortés par ceux du président de l’Agglo, Frédéric Lacas : « La viticulture est essentielle, c’est l’image de notre territoire. Faire valoir nos viticulteurs est primordial. C’est grâce à vous qu’il y a une économie et nous avons besoin de vous accompagner et de vous faire exister car l’image de ce territoire vit par vous. Nous sommes fiers de ce que vous faîtes. Je suis heureux que ce rendez-vous initié par Cyril Payon – président des Oenologues de France – se déroule sur le Biterrois, la capitale du vin. Votre savoir-faire, à vous ; viticulteurs, caves coopératives, œnologues, a amené une évolution et une qualification sur l’Occitanie. »

L’Agglo accompagne en effet la profession en organisant des évènements comme les « Soirées divines » ou encore grâce aux animations œnotouristiques.

La suite de ce grand concours régional ? La « super finale », le 17 avril, dans les Pyrénées-Orientales où s’affronteront tous les médaillés d’or, la crème de la crème pour honorer le meilleur breuvage !

Le concours en chiffres

  • 1300 échantillons présentés
  • 69 tables de jurys
  • 350 structures maisons de négoces, propriétaires de caves particulières ou coopératives ont fait évaluer leurs nectars par les papilles de quelque 330 dégustateurs.

Retour en images

Développement économiqueViticultureconcoursgrandsvinsvin