Conférence sur les Wisigoths à Cers

Conférence sur les Wisigoths à Cers

La chapelle wisigothique Saint-Georges de Lunas datée du début du VIe siècle.
Thierry Murat animera une conférence-diaporama sur ce sujet le 19 avril à la salle des fêtes.

Le conférencier professionnel, historien et géographe, Thierry Murat, donnera une conférence diaporama sur le thème : « Les Wisigoths, d’une migration à un royaume », le vendredi 19 avril à 18h30 dans la salle des fêtes de Cers.

Lors de cette conférence le public découvrira l’itinéraire de cette migration depuis les rives de la mer Baltique jusqu’en Occitanie et en Aquitaine, en passant par les rives de la Mer Noire, le Nord de la Grèce et l’Italie.

Seront présentés les conditions climatiques, géopolitiques de l’époque et leurs relations avec l’empire romain, les contingents de soldats fournis aux armées romaines, leur rôle de gardiens de la frontière de l’empire, leur christianisation, leur intégration dans la province Narbonnaise et Aquitaine avec Toulouse comme capitale de leur royaume, les alliances militaires contre l’invasion des Huns, leur défaite contre les Francs puis leur repli en Espagne avec Tolède comme capitale et l’invasion musulmane. Mais aussi le patrimoine qu’ils nous ont laissé : chapelles et églises, bijoux, boucles de ceinturons, sarcophages, armes retrouvés lors de fouilles archéologiques et nécropoles.

Entrée gratuite, venez nombreux, verre de l’amitié offert par la municipalité.

En illustration, la chapelle wisigothique Saint-Georges de Lunas datée du début du VIe siècle.