Connaissez-vous les cabanes vigneronnes de l’Agglo ?

Connaissez-vous les cabanes vigneronnes de l’Agglo ?

Impossible de les louper ! Il y a un peu plus de 10 ans, l’Agglomération Béziers Méditerranée s’était engagée à offrir une seconde jeunesse aux cabanes vigneronnes du territoire, avec la participation de l’agence artistique « AT DOWN » et les artistes contemporains ZEST et VANIA.

Il faut savoir que ces petites maisons agricoles implantées sur le territoire de l’Agglo sont le reflet de l’identité viticole. Construites par le vigneron lui-même, elles étaient bâties au pied d’un bel arbre pour bénéficier d’ombre durant la saison d’été. Leur rôle principal était de stocker le matériel nécessaire pour travailler les terres, mais elles faisaient aussi office de maison secondaire pour les viticulteurs leur permettant de manger ou dormir.

Victimes de dégradations, destructions et d’effondrement, les cabanes vigneronnes se font de plus en plus rares. Ainsi, l’Agglo les a remises au goût du jour pour conserver cet héritage agricole et valoriser le paysage urbain. Elles sont décorées selon différentes thématiques en lien avec les traditions et les coutumes du territoire. On retrouve entre autres : la mer, la vigne, le rugby, les épis de maïs, ou encore les tournesols.

Si vous avez l’occasion d’en croiser sur votre chemin, prenez une photo et envoyez-nous la en message privé sur la page Facebook de l’Agglo.

Les plus beaux clichés seront partagés et vous serez récompensés par des goodies.