Construisez le Canal du Midi en 15 minutes !

Construisez le Canal du Midi en 15 minutes !

L’Agglo et son Office de tourisme viennent de dévoiler à Fonseranes le jeu de société autour du Canal du Midi, aux côtés des éditions Cabardès.

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et l’Office de tourisme communautaire, les éditions du Cabardès ont lancé à la fin du printemps un jeu de société : « Canal du Midi, ensemble, bâtissez le Canal ». La présentation officielle a eu lieu mardi 25 septembre, sur le site des Neuf écluses, où le président de l’Agglo Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, a reçu une classe de CM1 de l’école Nelson Mandela de Béziers pour y tester le jeu, en compagnie de Monique Subra, fondatrice des éditions du Cabardès, initiatrice du projet.

Ce jeu de cartes met en scène des ingénieurs et leurs équipes qui accompagnent Pierre-Paul Riquet dans la réalisation de tronçons du Canal et la gestion du budget du chantier. L’enjeu, pour chaque joueur, est de devenir « le meilleur ingénieur », de cumuler le plus possible de points et de créer la plus longue portion de Canal du Midi possible par rapport à ses adversaires. Le défi ? « Vivez 15 ans de chantier en 15 minutes », c’est la règle du jeu !

« C’est quand même bien de découvrir l’histoire, la géographie en jouant, non ? », a demandé le président aux enfants, s’attirant un « oui » unanime. Et d’ajouter : « Je salue l’initiative et la créativité des éditions du Cabardès qui ont su mettre en valeur de façon originale et inédite ce joyau que sont les Neuf écluses, si chères aux habitants du territoire. Et l’Office de tourisme de l’Agglo, partenaire de l’Éducation nationale et des éditions du Cabardès, pour apprendre et intéresser les enfants autrement à notre histoire et notre patrimoine. »

Frédéric Lacas  à Fonseranes, pour le lancement du jeu du Canal du Midi, devant les élèves de CM1 de l'école Neslon-Mandela de Béziers. A sa droite, Monique Subra, directrice des éditions du Cabardès,

Frédéric Lacas à Fonseranes, pour le lancement du jeu du Canal du Midi, devant les élèves de CM1 de l’école Neslon Mandela de Béziers. A sa droite, Monique Subra, directrice des éditions du Cabardès.

Les enfants s’en sont donné à coeur joie, pour construire le plus possible avec leurs cartes d’ingénieurs, de terrassiers, de charpentiers et autres « pétardiers ». Après le pique-nique, ils se sont ensuite rendus sur le site des Neuf écluses où ils ont assisté à une séance de cinéma immersif et découvert l’histoire du lieu en compagnie de Charlotte Guitton, guide-conférencière et référente de l’Office de tourisme auprès de l’Éducation nationale.

Késako les éditions du Cabardès ?

Les éditions Cabardès sont nées en janvier 2006 et sont installées à Ventenac-Cabardès, à quelques kilomètres de Carcassonne. Cette jeune maison s’est lancée dans l’édition de livres illustrés, de jeux et de produits dérivés en cherchant à renouveler la présentation de l’histoire et du patrimoine régional époque gallo-romaine, Moyen Âge, catharisme, etc.). Pour cela, elle s’allie les services de jeunes talents (graphistes, illustrateurs, entre autres), mais aussi de « plumes » reconnues, comme Michel Piquemal.
Le jeu du Canal du Midi a été imaginé et mis en scène par un trio toulousain (Cédric Faure et Cédric Vandaele, pour l’écriture, la jeune Camille Perreau pour l’illustration). Leur projet a aussi été soutenu par la préfecture de la Région Occitanie et Voies Navigables de France.

Infos pratiques

En vente au bureau d’information touristique (BIT) des Neuf écluses à Fonseranes et au BIT du centre historique (Place du Forum, Béziers) au tarif de 16 euros.
A partir de 7 ans, de 2 à 4 joueurs.