Contrat bourg-centre : un partenariat solide entre Agglo et Région

Contrat bourg-centre : un partenariat solide entre Agglo et Région

Le président de l’Agglo, Frédéric Lacas, a été reçu le 28 novembre 2019 par la conseillère régionale Florence Brutus, à la Maison de Ma Région, avec les maires des communes de Villeneuve-lès-Béziers, Boujan-sur-Libron et Servian, afin de signer avec la Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée trois nouveaux contrats « bourg-centre ».

Attenant au contrat territorial de la Région, le contrat « bourg-centre » vise, via un partenariat entre les différentes collectivités, à développer et valoriser la fonction de centralité des communes sur le territoire.

Après Sérignan, ce sont les villes de Villeneuve-lès-Béziers, Boujan-sur-Libron et Servian qui vont pouvoir bénéficier de ce dispositif et des investissements de l’Agglo et de la Région pour leurs projets.

« L’objectif de ces contrats est d’obtenir un effet levier pour servir le bien-vivre sur le territoire, a souligné Frédéric Lacas. Avec notre soutien financier et celui de la Région, ces communes vont pouvoir requalifier et améliorer leur cadre de vie. Chose qu’elles ne pourraient pas faire seules, sans cette manne financière, pour de grandes réalisations. »

A Villeneuve-lès-Béziers par exemple, l’ancienne chapelle de l’hôpital va être rénovée et mise en valeur. Une passerelle cyclable et piétonne sera également construite sur le Canal du Midi de même qu’un centre technique municipal. Le groupe scolaire sera quant à lui agrandi et le site de l’ancienne mairie sera réaménagé.

Autre exemple à Boujan-sur-Libron où le cœur urbain sera requalifié parallèlement à une diversification du logement et une rénovation du bâti ancien. Des locaux sportifs seront aussi construits. A Servian enfin, les façades du cœur de ville seront liftées et les déplacements doux seront favorisés sur le secteur Est et le centre-ville. Sauvian sera la nouvelle commune à bénéficier prochainement de ce contrat bourg-centre.

« Depuis le début de mon mandat, je dis qu’ensemble, on est plus forts et on va plus loin, conclut Frédéric Lacas. En voilà une nouvelle preuve. »

A l’échelle de la région, sur 758 communes identifiées comme pouvant bénéficier du contrat « bourg-centre », 450 sont déjà lancées dans la démarche.
Aménagement du territoireInvestissementsAqui42bourgcentreregionOccitanie