Des ateliers informatiques pour identifier les fake news

Des ateliers informatiques pour identifier les fake news

Rendez-vous à la médiathèque André-Malraux de l’Agglo les 6 et 20 avril.

Aujourd’hui, le web propose une multitude de contenus requérant un regard averti. Les manipulations de l’information, si elles ne sont pas nouvelles, voient leurs effets décuplés à l’ère du numérique et de la diffusion instantanée des informations.

Pour démêler le vrai du faux et permettre aux jeunes de décrypter les informations, la médiathèque André-Malraux de l’Agglo Béziers Méditerranée s’engage dans le cadre du plan d’Éducation aux médias et à l’information lancé par le ministère de la Culture, en partenariat avec l’association Unis-Cité et la Direction régionale des affaires culturelles.

C’est ainsi que depuis février, et jusqu’en juin 2019, deux jeunes volontaires en service civique proposent aux adolescents de participer à des ateliers informatiques pour repérer les fake news (le 6 et le 20 avril). Ces ateliers ont pour objectif de permettre une meilleure compréhension et un usage autonome des médias pour devenir les « cybercitoyens » de demain. Grâce aux partenariats développés par la médiathèque, ces deux jeunes, Myriam et Alexandre, vont animer en avril des ateliers de sensibilisation à la manipulation de l’information pour 12 classes de 5ème et 4ème au lycée Lucie-Aubrac à Béziers.

Rendez-vous sur le site www.mediatheque-beziers-agglo.org pour obtenir des informations complémentaires.
MédiathèqueSociétéateliersfakenewsinformations