En janvier, c’est vous qui décidez !

En janvier, c’est vous qui décidez !

L’Agglomération Béziers Méditerranée lancera l’année prochaine une opération inédite d’éco-citoyenneté dans le quartier Grangette-Iranget : GD6D…On vous explique.

Changer ses habitudes, c’est compliqué, et chaque personne est différente. C’est pour cette raison que l’Agglo a décidé de mettre en place l’opération GD6D (comprenez « J’ai décidé »). GD6D, c’est un service interactif qui propose aux habitants d’essayer de nouveaux gestes au quotidien, tous utiles pour notre environnement et le mieux-vivre ensemble. L’Agglo va ainsi aller à la rencontre des habitants, en porte-à-porte, afin de les inciter à trier leurs déchets, réduire leur quantité, éteindre complètement les appareils électriques ou encore adapter des gestes éco-citoyens. Bref, distiller des conseils pratiques qui sont de l’ordre du bon sens !

Mille foyers concernés pour le lancement

L’opération GD6D a déjà été testée l’an passé à Béziers, du côté de l’avenue Wilson et des commerçants de l’avenue de la Liberté jusqu’au rond-point de l’Europe. Reconduite pour 2019-2020, elle cible 2 000 foyers du quartier biterrois Grangette-Iranget, où l’habitat vertical prédomine. Le choix de ce quartier est à l’origine motivé par une demande faite via la Maison de quartier Georges-Brassens, suite à des demandes d’usagers.

L’objectif vise à inscrire entre 1 000 et 1 500 foyers dans cette démarche soit 5 à 7 fois plus que sur l’opération 2018-2019. Plusieurs thèmes seront abordés avec un focus sur les dépôts sauvages, mais aussi sur le tri des déchets, la réduction des consommations énergétiques et la mobilité. Un diagnostic terrain a été réalisé en amont de la mobilisation afin de définir le plan d’actions…

Cette opération concerne dans un premier temps 1 000 foyers. Dès le 21 janvier , les équipes de GD6D vont aller dans les quartiers afin d’y apposer des affiches et distribuer un tract d’annonce de l’opération. Ensuite, l’information en porte à porte débutera. Après avoir répondu à quelques questions, vous pourrez choisir une première action à essayer parmi plusieurs, toutes plus positives les unes que les autres pour vous et votre quartier.

Y a-t-il des conditions à remplir ? Aucune, cette initiative est offerte à tous les habitants des quartiers concernés !

DéchetsDéveloppement durableEnvironnementGD6D