« En pointe sur le littoral ! »

« En pointe sur le littoral ! »

en pointe sur le littoral

Le projet de Béziers la mer : interview du Président d’Agglomération Frédéric Lacas 

Le projet de  » Béziers la mer  » est en bonne voie, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s’agit d’un projet d’envergure puisqu’il regroupe plusieurs domaines à la fois : le littoral, l’aménagement du territoire, les questions portuaires, les voies douces, l’environnement… Nous l’avons présenté à Kleber Mesquida, président du Département, ainsi qu’à d’autres partenaires. C’est une opération très ambitieuse qui mérite de recueillir un maximum de soutien.

Comment vous y prenez-vous ?

Au-delà des partenariats financiers, l’Agglo déploie des moyens humains conséquents pour coordonner et programmer ce projet important pour le territoire, son tourisme, l’économie et l’emploi. L’ensemble des domaines concernés fait que beaucoup de services sont déjà investis dans ce vaste projet de valorisation du littoral. C’est cette transversalité que j’appelais de mes voeux qui nous permet de proposer et de mettre en oeuvre des idées innovantes, favoriser le quotidien de tous nos habitants et rendre encore plus agréable le séjour des touristes en vacances dans notre territoire.

« L’Agglo anticipe les possibilités du futur »

Parlez-nous du projet dans ses grandes lignes…

Imaginez les ports de Sérignan et Valras- Plage reliés par des voies douces (pistes cyclables) afin de compléter l’offre touristique, plus de 1000 anneaux disponibles pour le développement des activités nautiques et maritimes, les retombées en termes de tourisme, de développement des commerces et enfin la valorisation du site des Orpellières pour la préservation des richesses naturelles du littoral. Sans oublier la mise en valeur des oeuvres de l’artiste Dado, qui ajoute une dimension culturelle à l’ensemble et l’Agglo prévoit également la réalisation de logements flottants, une révolution dans notre pays.

Des maisons sur l’eau ?

Tout à fait, nos équipes ont étudié ce concept, il est réalisable. On trouve des exemples de ce nouveau mode de vie ailleurs dans le monde. Ils ne sont pas suffisamment mis en avant. Des habitations flottantes vont sortir de l’eau, quatorze dans un premier temps. L’objectif final sera de permettre à 200 familles de profiter de ces nouvelles résidences en bois. En plus d’être originales, elles offriront une vue splendide. Une fois encore, l’Agglo anticipe les possibilités du futur et propose d’innover dans le secteur de l’habitat.

Aménagement du territoireagglointerviewprojetserignanvalorisationvalras