Entrée ouest : la parole est à vous !

Entrée ouest : la parole est à vous !

Plus de 80 personnes ont investi l’auditorium de la Médiathèque André-Malraux le 3 décembre dernier pour assister à la réunion de concertation sur l’aménagement de l’entrée Ouest de Béziers. Un registre est ouvert au public, au siège de l’Agglo, jusqu’au 11 janvier 2019 à 17h30 afin de collecter ses observations.

Quel sera le futur visage de l’entrée Ouest de Béziers ? Comment redorer l’image du Faubourg et lui insuffler une nouvelle dynamique ? Que faire pour soulager le trafic et réduire les embouteillages sur ce « point noir » de la ville ? C’est sur toutes ces interrogations qu’est revenu le représentant du bureau d’étude B.E.I et les services de l’Agglo lors de la présentation du projet de requalification du quartier, le 3 décembre dernier.

Une présentation introduite par Frédéric Lacas, président de l’Agglo, qui porte le projet avec une volonté affirmée de réaménager le territoire : « Il y a, sur cette zone du Faubourg, une amélioration à opérer, tant sur le plan touristique que sur le plan fonctionnel pour les habitants et visiteurs qui empruntent cette entrée ouest. Il faut également travailler sur la qualité de l’image. Le but de la concertation est de lancer l’enquête publique. Vos pourrez donc, jusqu’au 11 janvier 2019, apporter vos remarques et suggestions pour que l’on puisse parfaire le projet. Car la mobilité, l’attractivité et le bien-être des habitants dans la ville sont essentiels pour nous. »

Un quartier et une entrée de ville entièrement repensés

Dans les grandes lignes, le projet d’aménagement de l’entrée Ouest s’appuie sur une refonte du schéma de circulation via la création d’une nouvelle voie pénétrante entre le giratoire Boualem et l’avenue de Sérignan longeant la voie ferrée. L’îlot Port Notre-Dame sera restructuré pour y développer des activités touristiques. La part belle sera également faite aux cheminements doux, notamment entre les Neuf écluses et l’Acropole. Les cyclistes pourront quant à eux profiter d’un maillage complet sur le secteur (Tabarka/Béziers/la Mer, Eurovélo -Canal du Midi, etc.). Le patrimoine et l’entrée de ville seront mis en valeur. Bref, un lifting intégral pour l’entrée Ouest !

Un registre est ouvert au public au siège de l’Agglomération, 39 boulevard de Verdun à Béziers, depuis le 3 décembre 14h et jusqu’au 11 janvier 2019 à 17h30 afin de collecter les observations. La parole est à vous !

Le projet dans le détail, c’est par ici !

Aménagement du territoireTransports et Mobilité