Entreprenez en centre-ville

Entreprenez en centre-ville

entreprise

La revitalisation du centre-ville passe par l’implantation des commerces de proximité. Elle passe aussi par le retour des activités de services. L’Agglo y travaille, concrètement !

Cela s’appelle un « tiers-lieu ». Derrière ce nom étrange se cache un espace plein d’énergie que l’Agglo Béziers Méditerranée souhaite créer au centre-ville de Béziers. À la fois lieu de vie, de travail, de rencontres et d’échanges, dédiés à l’innovation technologique, à la création et au développement d’entreprises, ces tiers lieux « entre la maison et le bureau » sont parfaitement d’actualité. On trouve de tels espaces hybrides dans toutes les villes à la pointe de l’innovation en matière d’entrepreneuriat, de New-York à Lyon ou Berlin. Coworking, Fab lab (laboratoire de fabrication ouvert), accélérateur de croissance… ils répondent à une demande des acteurs urbains de se retrouver dans une ambiance propice à l’entrepreneuriat, un espèce de laboratoire, une fabrique d’entreprises.

« Ouvrir un tel espace au cœur de Béziers sera une opportunité unique de revitaliser le centre-ville, d’y attirer des entrepreneurs, de se placer dans une dynamique positive d’émulation. Il s’agit aussi de lutter contre l’étalement urbain et de valoriser le patrimoine architectural du centre de Béziers. »
Frédéric Lacas Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée.

Avec à la clé des emplois directs : jusqu’à 140 personnes pourraient travailler au même moment dans ce pôle, et ce, hors évènementiels occasionnels. Mais aussi indirects : par leur seule présence dans le cœur de ville, les entrepreneurs du pôle en attireront d’autres, soit pour travailler avec eux (étudiants, lycéens en stage, PME dans les rues alentours), soit pour leur fournir des services (consultants, comptables, restaurateurs, coiffeurs…). Ce cercle vertueux permettra à l ‘Agglo d’être identifiée comme un territoire innovant et de créer un sentiment d’appartenance fort parmi les créateurs et les entreprises en développement. D’autant plus que la couleur que l’Agglo souhaite donner à ce pôle entrepreneurial est celle de l’économie sociale et solidaire, caractérisée par des modes de management collaboratifs, participatifs et souvent dédiée à l’économie verte et circulaire. Un secteur qui plaît aux jeunes générations.

Un projet innovant

Plusieurs lieux d’implantation potentiels ont été étudiés dans le centre de Béziers pour accueillir ce pôle entrepreunerial. L’Agglo est maintenant propriétaire d’un ensemble immobilier de près de 3.000 m², rue Georges Mande (montant de l’acquisition : 690 000 € HT). Les études de faisabilité programmation sont en cours. Concrètement, le pôle regroupera sur un même lieu un centre d’affaires, des espaces de co-working (où plusieurs entreprises pourront travailler librement), de réunions, de séminaires et de rencontres, et un Fab Lab (montant prévisionnel d’investissement : 5,8M € HT).

« Cela correspond aux nouveaux modes de consommation en immobilier d’entreprises. »
Christophe Thomas Vice-président de l’Agglo dédié à l’économie et à l’emploi.

Une entreprise qui cherche à tester son marché, un entrepreneur itinérant, une start-up… tous seront bienvenus et trouveront sur place des services de type photocopieur ou restauration, et des prestations d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises. Ce lieu sera un vrai tremplin pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur recherche de financement en créant des liens avec les groupements d’investisseurs locaux privés. Et créer ainsi un cercle vertueux pour toute l’économie de notre territoire.

Les structures d’accompagnement à la création et au développement des entreprises intéressent à intégrer le futur Pôle, comme résidents permanents ou occasionnels. Nous pouvons déjà citer Initiative Béziers Ouest Hérault, BGE Grand Biterrois, Axents, UR SCOP, Context Art, Orif-PLLR, Agri Sud Ouest Innovation, Airdie, Adie, Crealed, la PFT34, l’École Régionale du Numérique et le Fab-Lab Web5.

« Une collectivité comme l’Agglo doit être à la pointe de la réflexion en matière  de création et de développement d’entreprises. Nous nous devons de chercher sans cesse, d’inventer et de créer des structures qui permettent d’accompagner tous ceux qui ont cet esprit entrepreneurial. Nous disposons déjà d’une bourse aux locaux, de mise à disposition de foncier, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises, de parcs d’activités économiques. Nous soutenons des initiatives qui suscitent les vocations chez les jeunes de notre territoire. Le pôle entrepreneurial, c’est encore autre chose. Une structure plus souple, plus légère et plus en phase avec les besoins des jeunes urbains. Il doit permettre de redonner toute sa place au centre ville de Béziers comme étant le poumon économique de notre Agglo. »
Frédéric Lacas Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée.

Développement économiquecreationdentreprisespoleentrepreunarial