Graver son vélo pour mieux le sécuriser !

Graver son vélo pour mieux le sécuriser !

Afin d’avoir plus de chance de récupérer votre vélo après un vol, l’association Vélociutat vous propose le marquage « Bicycode ».

Cette association Biterroise œuvre pour la promotion des déplacements actifs sur l’Agglomération Béziers Méditerranée. Elle organise plusieurs séances de marquage Bicycode à Valras-Plage du lundi 5 août au vendredi 9 août de 9h30 à 12h, sur le site de l’animation « Des Livres à la Plage », près du poste de secours.

Le marquage bicycode, mis en place par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUBicy), en association avec le ministère de l’intérieur, est un numéro gravé (et donc indélébile) sur le cadre du vélo, répertorié dans un registre national consultable par les services de police et de gendarmerie. Ce numéro gravé, très visible, est d’abord dissuasif quant au vol car il empêche toute revente. Il est ensuite très efficace en cas de vol, car il permet de retrouver le propriétaire et de lui restituer le vélo. Quand moins de 2% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire, le gravage fait monter la restitution à près de 40% (en France, plus de 400 000 vélos sont volés par an, et environ 150 000 sont retrouvés).

Le gravage est réalisé par un opérateur agréé (Vélociutat Béziers), en partenariat avec l’Agglomération et l’Université de Montpellier et prend environ 10 minutes. Il revient à seulement 3 euros. Pour en bénéficier, il suffit de venir avec le vélo et une pièce d’identité (ou facture du vélo), sans rendez-vous.

Transports et Mobilitébicycodegravagesecuritevelovelociutat