Ils se sont dit « oui » sur le territoire

Ils se sont dit « oui » sur le territoire

Le mariage entre des personnes de même sexe est autorisé en France depuis le 17 mai 2013. Depuis cette date historique, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage pour tous.

Agglomération Béziers Méditerranée lgbt mariage

Dans l’Agglomération Béziers Méditerranée, de nombreux couples se mariés. Parmi eux, Franky et Benoît Bonis-Mollon sont le premier couple gay à avoir été marié à Espondeilhan, le 22 août 2015, par le maire de la commune Alain Roméro, également vice-président délégué aux Ressources humaines, à la Démocratie participative et au suivi des Fonds européens et à la prospective territoriale.

Agglomération Béziers Méditerranée lgbt mariage
«Je parraine actuellement l’association « Le Refuge » de manière non officielle. Mais une fois que j’aurai terminé mon mandat de maire, elle fera partie des associations que je souhaite accompagner. Ils se sont rendus à Espondeilhan il y a quelques mois pour présenter leurs projets. Il faut les accueillir, les accompagner et faire en sorte qu’ils soient sur la fabrique d’un projet de vie professionnel. Il y a comme une période de cocooning pour se reconstruire puis une période où il faut se remotiver pour avancer à nouveau et affronter la vie, redonner à l’individu la force d’assumer qui il est. Car c’est traumatique d’être rejeté par ses parents, profondément déstabilisant. L’association fait un travail discret auprès de ces nombreux jeunes, partout en France, mais très efficace. Aujourd’hui, la présence de l’antenne biterroise dans le territoire est en complémentarité avec les autres structures présentes dans la maison des adolescents (MDA) à Béziers. C’est grâce à l’association que j’ai rencontré son responsable Franky Bonis-Mollon. J’ai officialisé son union avec son mari Benoit, ce fut un mariage extraordinaire. Parmi les moments forts de cette journée unique, je n’oublierai pas à la fin de la cérémonie laïque le rituel du sable.»
Alain Romero maire d’Espondeilhan

Le rituel symbolique du sable, hérité d’une tradition hawaïenne, consiste à mélanger deux sables différents dans un même récipient. Chaque sable représente un des mariés : une fois les grains versés dans un récipient communs, ils sont mêlés de manière à ce qu’il devienne quasi impossible de les séparer de nouveau, symbolisant ainsi l’union de leurs vies.

Agglomération Béziers Méditerranée lgbt mariage

Le 22 août 2015, c’était le jour du mariage

« Nous étions le premier mariage entre hommes célébré par Alain Romero. En moyenne, en mairie cela dure 7 minutes montre en main. C’était ce qui devait se passer. Sauf que le maire d’Espondeilhan nous a laissé gentiment carte blanche et nous voulions un mariage « comme tout le monde ». Avec la chanson qui va bien, notre chanson : « Pourtant » de Vanessa Paradis. Nous sommes rentrés dans la mairie sur cette chanson, la cérémonie laïque s’est poursuivie dans la cour de l’école. Nos invités ont pu nous faire des surprises, les témoins ont pu s’exprimer pour raconter des tas d’anecdotes… Avant de laisser place à la fameuse cérémonie du sable. Nous avions trois petits vases, un bleu, un blanc et un rouge et nous avons, mon mari et moi, versé en même temps chacun un flacon de sable dans celui du milieu. Comme pour mélanger et unir nos deux caractères. »

Agglomération Béziers Méditerranée lgbt mariage