Inauguration des nouveaux locaux de Passerelles, l’Agglo soutient l’asso !

Inauguration des nouveaux locaux de Passerelles, l’Agglo soutient l’asso !

Passerelles, centre de formation professionnelle de Béziers, a inauguré ses nouveaux locaux rue Joseph Fabre ce mardi 21 mai.

Anciennement situé au Foyer des jeunes travailleurs de la Claparède, le centre de formation et son personnel composé de 25 salariés sont désormais installés dans ces locaux depuis septembre 2018. Michel Loup, délégué à la politique de la ville et vice-président de la communauté d’Agglomération, Alain Biola, délégué à la formation et également vice-président de la Communauté d’agglomération et Nicolas Cossange, conseiller régional, ont assisté à la visite inaugurale.
L’activité de cette association a commencé en 1987 avec deux centres, l’un à Lunel et l’autre à Montpellier. Xavier Châtellier, président et fondateur de l’association, affirme que dès le début « l’ADN de Passerelles était de s’occuper de personnes en difficultés ». L’une des activités premières de l’association était de travailler avec les administrations pénitentiaires puis son action s’est développée et le centre a régulièrement déménagé pour des locaux de plus en plus grands.

Se relancer dans le circuit

Passerelles accueille des stagiaires de différents âges ayant d’importantes difficultés à trouver leur voie et s’intégrer professionnellement. Le centre propose plusieurs suivis notamment les dispositifs VSI (Valoriser son image) et Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) qui ont étés présentés lors de la visite des locaux.
La formation VSI permet aux bénéficiaires d’améliorer leur image professionnelle à travers différents ateliers. Une dizaine de stagiaires sont accueillis pendant dix jours afin de reprendre confiance en eux, de savoir réellement qui ils sont pour être prêts et motivés à se relancer dans une recherche d’emploi. Muriel, une des stagiaires, trouve ce dispositif « particulièrement enrichissant » et cela « peut [les] remotiver ou [les] recibler ». La formation Ofii permet, elle, un apprentissage des langues pour les personnes étrangères en particulier.
Les invités ont pu en découvrir davantage sur le personnel travaillant au centre grâce à une vidéo de présentation réalisée par les stagiaires. Ils ont également dégusté un buffet élaboré par les membres de la formation d’insertion cuisine !

Bientôt quatre nouvelles formations

Pour Christophe Caparros, directeur, le centre répond aux besoins du territoire et c’est ce qui en fait sa force. Passerelles permet un accompagnement de proximité, construit un réel collectif de travail et une solidarité entre les bénéficiaires et les formateurs.

Fort de son succès, le centre ouvrira entre juin et septembre quatre nouvelles formations qualifiantes : apprentissage de l’Occitan et titre professionnel en mécanicien automobile, en constructeur bois et en animateur tourisme.
Les projets de Passerelles sont soutenus par l’Agglo Béziers Méditerranée, impliquée dans la formation des publics les plus fragiles.

Plus d’informations au 04 67 49 21 71 ou beziers@passerelles34.fr
AquiCohésion socialeaqui35formationinsertionprofessionnelle