Joël Fernandez : « On compte sur votre soutien ! »

Joël Fernandez : « On compte sur votre soutien ! »

Depuis 2003, l’association Espace Renaissance (et ses 500 adhérents bénévoles) déplace des montagnes et se mobilise pour défendre la cause de l’enfance. D’ici 2020, elle ouvrira, à Béziers, une maison pour les parents d’enfants hospitalisés qui sont éloignés de leur domicile. Et continuera sans relâche ses actions en faveur de ceux qui sont victimes de violence, handicapés ou défavorisés.
Entretien avec Joël Fernandez, le président de l’association.

Votre association se lance dans un nouveau projet à Béziers, quel est-il ?

Nous allons implanter une maison pour les parents d’enfants hospitalisés dans le quartier de la Devèze. Il y a trop peu de structures comme celle-ci dans le Sud de la France. Une première maison parentale est en cours de construction à Juvignac, une autre suivra au sein du CHU de Montpellier. C’était un réel besoin pour le Biterrois.

Quelle sera le rôle de cette maison ?

Elle accueillera quasi gratuitement les parents d’enfants hospitalisés qui sont éloignés de leur domicile ou dans le besoin afin qu’ils puissent rester près d’eux. La maison disposera d’une dizaine de chambres avec des espaces collectifs. On y trouvera également un bureau, des salles de réunion et la présence d’un psychologue car nous voulons accompagner la cause de l’enfance jusqu’au bout.

Vous espérez remporter l’adhésion sur ce projet ?

Pour la maison de Juvignac, un formidable élan d’entraide s’est mis en place. Le monde économique, les artisans, les commerçants, les associations, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice grâce à des dons de matériels ou de savoir-faire. On compte donc sur le soutien de tous pour la maison parentale de Béziers – de nombreuses personnes se sont déjà manifestées -, il va nous falloir une grande chaîne de solidarité mais je ne me fais aucun souci, elle sera au rendez-vous !
Cohésion socialeSociétéenfanceparentalitésanté