Une journée pour comprendre les inégalités

Une journée pour comprendre les inégalités

Dans le cadre du cycle de conférence 2019 organisé à l’occasion de la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle, une journée animée par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités se déroulera toute la journée du vendredi 18 octobre, à l’Ehpad La Méridienne 12, rue de Monte Cassino à Béziers, sur le thème « Comprendre les inégalités »

Cette journée de formation est destinée à tous ceux qui sont confrontés à cette question dans leur pratique professionnelle et qui cherchent des outils pour mieux la comprendre.

Intervenant : Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il co-dirige la publication bisannuelle du Rapport sur les inégalités en France et a dirigé le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2018, publiés par l’Observatoire des inégalités.

Horaires
    9h30 à 12h30 – 13h 45 à 17h00

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
    9h00 -9h30 – Accueil café
    9h30 : Présentation

Quel diagnostic porter sur l’état des inégalités en France et quelles réponses y apporter ?

Plus que jamais, la question des inégalités est au cœur du débat public, mais l’information est souvent désordonnée, peu compréhensible. Quand les uns minimisent le phénomène, d’autres l’exagèrent. Les évolutions conjoncturelles sont mises en avant et dramatisées au détriment d’une analyse de fond du système qui produit les inégalités.

• Échanges avec la salle

Comprendre la pauvreté et les inégalités : les outils de l’observation

Comment définir les inégalités et la pauvreté ?

Quelles inégalités? Entre quelles catégories ?

Au cours de cette intervention, on s’interrogera sur la façon de comprendre les inégalités et sur les instruments dont nous disposons pour les mesurer. Louis Maurin montrera par ailleurs comment les inégalités sont reliés les unes aux autres dans un système d’ensemble.

• Échanges avec la salle : La France inégale

Quel paysage des inégalités la France offre-t-elle aujourd’hui? Il s’agira d’une part d’établir un panorama synthétique de la situation actuelle et des grandes tendances. De montrer d’autre part, dans quels domaines la situation s’améliore, où elle se détériore et quels sont les principaux facteurs à l’œuvre.

• Échanges avec la salle
    12h30 – Pause Repas
    13h 45 : Que faire contre les inégalités ?
De quels leviers disposons nous pour réduire les inégalités? Comment les mettre enœuvre dans un contexte de crise? A quels niveaux agir?

Cette intervention permettra demontrer la nécessite d’une approche multidimensionnelle de la question, des politiques fiscales à la réforme du système d’éducation, en passant par l’égalité dans la sphère privée.

    15 h 30 : Comment agir face aux inégalités au niveau local ?

• Échanges d’expériences avec la participation de responsables associatifs.
    17h00 – Clôture de la journée
En raison du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire. Contact Direction de la cohésion sociale Béziers Méditerranée : chantalromeu@beziers-mediterranee.fr – 04 99 41 34 33 // 34 22

Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de l’Agglomération Béziers Méditerranée