La Baume, une zone en plein boom

La Baume, une zone en plein boom

Agglo Béziers Méditerranée La Baume Servian PAE economie

Tous les mois, retrouvez l’un des treize parcs d’activités économiques de l’Agglo. Aujourd’hui, découvrons celui de la Baume à Servian.

C’est en 1987 que le Parc d’activités économiques (PAE) La Baume a été créé à Servian. C’est le seul de l’Agglo dont la vocation a une dominante agricole affirmée. Actuellement, il accueille près de 65 entreprises ayant pour spécificité de répondre généralement aux activités commerciales, logistiques, viticoles et de matériels agricoles. On y retrouve, entre autres, Della Tofolla, la Littorale, Ouattitude, BRL Exploitation, Transports ATLS, Lidl, T.M.F Transports, etc.

Spécificité de ce PAE : les activités agricoles

Après trente ans d’activités, l’Agglo répond présente pour entretenir ce bon vieux PAE avec des travaux (réparations de voiries, de candélabres, des espaces verts, de nettoyage…) et des travaux d’éclairage public (remplacement des luminaires pour passer à des candélabres par Led). Le mois prochain, direction le parc d’activités économiques de La Méridienne.

Agglo Béziers Méditerranée La Baume Servian PAE economie

Belle surface

Le PAE La Baume couvre 36 hectares, l’équivalent de six fois le stade de France à Paris. 28 hectares du PAE correspondent à la superficie commercialisée.

La petite info

Savez-vous comment sont nommés les parcs d’activités économiques de l’Agglomération Béziers Méditerranée ? Par délibération du conseil municipal de la commune qui présente le projet d’un PAE. De manière générale, le nom est régulièrement lié à son site géographique. En ce qui concerne celui de Servian, étant situé près du « Domaine viticole de la Baume » et d’un ruisseau nommé « la Baume », il était évident de le nommer ainsi. C’est un nom topographique issu du latin Balma grotte qui désigne la maison située près d’une grotte ou l’habitant d’une grotte.

Agglo Béziers Méditerranée La Baume Servian PAE economie

Quelques chiffres

  • 500 emplois sont recensés au sein du PAE La Baume
  • 218 000 euros de recettes fiscales sont générés chaque année grâce à ses entreprises.

Quel avenir pour le parc d’activités économiques La Baume ?

Le futur du PAE La Baume se dévoile peu à peu. Son avenir pourrait passer par une éventuelle extension destinée avant tout aux entreprises viti-vinicoles, de matériels agricoles notamment. Mais aussi les entreprises artisanales, commerciales, logistiques. La phase des études préalables sera terminée à la fin du premier trimestre 2020.

AquiAqui42economielabaumePAEservian
fringilla venenatis, quis Nullam libero Aenean porta. dictum efficitur. mattis