La médiathèque André-Malraux récompensée par le label Marianne

La médiathèque André-Malraux récompensée par le label Marianne

Forte du processus enclenché, la médiathèque André-Malraux de l’Agglo a obtenu le 31 décembre 2018 le renouvellement du Label Marianne pour la quatrième fois.

Afin de remettre l’usager au centre du service public, le gouvernement souhaite récompenser la qualité de l’accueil et des services rendus au sein de toutes structures de service public. Cette volonté s’est traduite par le développement de démarches qualité.

Conçu en 2003, la charte Marianne a été renforcée en 2006 par le label Marianne. Ce dernier garantit à chacun une qualité d’accueil et de rendre service aux usagers. Depuis septembre 2016, une nouvelle version du référentiel associée au label Marianne est née.

La Médiathèque André Malraux de l’Agglomération Béziers Méditerranée, se reconnaissant dans ces valeurs, a décidé de se positionner sur ce label et a été labellisée en 2009. En effet, la notion de qualité de l’accueil pour tous les publics est présente dans le projet porté par la médiathèque, validé par les élus. La conception, l’aménagement et l’utilisation du bâtiment vont également dans ce sens. L’obtention du Grand Prix Livre Hebdo en 2010 a mis en lumière son dynamisme et l’ensemble de ses initiatives pour stimuler sa fréquentation et s’adapter à son public.

La médiathèque André Malraux fait ainsi partie des quelques médiathèques en France ouvertes le dimanche, en nocturne, et diffuse largement les informations nécessaires à une fréquentation simplifiée (horaires, tarifs, services…).

Une charte d’accueil à destination du public a été élaborée. Elle est basée sur les cinq piliers du référentiel du Label Marianne :

  • des informations qui répondent aux attentes du public, une orientation efficace un accueil aimable et attentionné
  • des réponses claires dans les délais annoncés
  • être à l’écoute des usagers pour progresser
  • l’engagement du service public auprès de ses agents

Première médiathèque d’agglomération à avoir été labellisée, la MAM continue à faire référence sur la mise en œuvre du référentiel Marianne pour la qualité de l’accueil du public : participation aux journées d’études sur l’accueil en lecture publique, organisée par l’ABF (association des bibliothécaires de France), encadrement de stagiaires spécialisés sur l’accueil du public, sollicitations fréquentes par d’autres médiathèques de France afin de bénéficier de l’expertise de la médiathèque…

Les agents de la MAM partagent également une vision du service basé sur un accueil respectueux des usages et des attentes du publics. Pour accompagner la démarche et développer les compétences, des formations concernant l’accueil du public sont mises en place régulièrement par les ressources humaines de l’Agglo. L’implication et l’engagement du personnel est une condition essentielle au maintien de la labellisation. La démarche qualité est intégrée dans leur culture professionnelle.