La Méridienne : déjà tournée vers l’avenir

La Méridienne : déjà tournée vers l’avenir

Agglo Béziers Méditerranée PAE economie la meridienne villeneuve les beziers

Retrouvez l’un des treize parcs d’activités économiques de l’Agglo. Aujourd’hui, la Méridienne, partagée entre Villeneuve-lès-Béziers et Béziers.

La Méridienne se dévoile petit à petit. Déclarée d’intérêt communautaire en 2002, il aura fallu attendre presque dix ans pour qu’elle accueille ses premiers occupants. Mais la patience paie toujours. Le Biterrois dispose d’un PAE de qualité, qui continue de se développer avec pour objectif de promouvoir le secteur Est de Béziers pour la structuration urbaine de ce territoire. Il a pour vocation de devenir un parc d’envergure régionale, pensé, imaginé comme une vitrine paysagère et architecturale. Pour les automobilistes, il s’agit de la première vision de Béziers. Au fil du temps, les grandes entreprises se sont installées : Mercedes, Intermarché, Barba, Perrenot-Buchacca et Décathlon. De nouvelles arrivent (Leroy Merlin, Pitch Promotion). Et d’autres aménagements ont été créés comme une desserte de bus, des bassins de rétention d’eau ou encore la mise en service d’une aire de covoiturage.

Agglo Béziers Méditerranée PAE economie la meridienne villeneuve les beziers

C’est grand

Le PAE de la Méridienne s’étend sur une surface totale de 80 hectares dont 20 constituant les espaces paysagers. 60 hectares sont dédiés à la superficie commercialisée.

De nouveaux emplois

Depuis sa création, le PAE de la Méridienne aura hébergé 643 emplois. Mais ce n’est pas terminé. En 2020, il faudra ajouter les emplois du magasin de bricolage Leroy Merlin et ceux du groupe Pitch Promotion, promoteur immobilier. Au total, en moins de vingt ans, ce parc d’activité économique aura comptabilisé plus de 1 000 emplois.

Agglo Béziers Méditerranée PAE economie la meridienne villeneuve les beziers

En chiffres

  • 11 hectares : c’est la surface restant à commercialiser.
  • 1025M€ : c’est la somme des recettes fiscales générées par les entreprises de la Méridienne.

Le triangle d’or

La Méridienne est un des parcs les plus « stratégiques » du territoire. Situé entre l’A9 et l’A75, il est destiné à devenir l’un des principaux carrefours de l’Europe du Sud. L’aéro- port Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie est accessible en 10 minutes, celui de Montpellier Méditerranée en moins de 45 minutes. Enfin, la zone est entièrement couverte par Internet à très haut débit via la fibre optique et bénéfi- cie d’un aménagement paysager de grande qualité.

AquieconomieentreprisesLaMeridiennePAE