L’Agglo et ENGIE signent la Convention Terr’innove

L’Agglo et ENGIE signent la Convention Terr’innove

engie

Frédéric Lacas, Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée et Eric Fouillot, Délégué régional d’ENGIE ont signé, ce vendredi 2 décembre 2016, à la Maison de l’Habitat durable, la Convention Terr’Innove, en présence de Gérard Abella, Vice-président Délégué aux énergies et au patrimoine bâti.

« Notre Agglomération s’engage pour la préservation de l’environnement et la réduction du coût des énergies. Elle poursuit sa dynamique territoriale autour des énergies durables et valorise les ressources locales pour relever les défis de demain »

a rappelé Frédéric Lacas.

Le projet Terr’Innov intégre des nouvelles ressources énergétiques, telles la géothermie, la micro-hydroélectricité, ou encore la valorisation de la biomasse. Il s’adaptera également aux nouvelles technologies, représentées par les smart-grids, ou toutes applications interactives de gestion du confort dans son logement, ou à l’échelle de la Ville. L’un des enjeux principal est de privilégier les circuits courts ; produire localement de l’énergie et la consommer localement.

L’Agglo agit et innove : une politique ambitieuse pour relever le défi de la transition énergétique sur le territoire

  • L’Agglo poursuit son ambition pour le territoire et ses habitants. Elle es à la pointe en matière d’énergies renouvelables.
  • Elle a obtenu le Label  » territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le Ministère de l’environnement en 2015 et le prix Énergies citoyennes 2016.
  • Elle est fortement engagée dans la réduction des consommations d’énergies dans ses bâtiments via des éclairages LED. D’autres actions sont en cours : la priorité aux feux tricolores pour les bus, l’installation d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation, le remplacement de la flotte automobile par des véhicules électriques, l’opération Réduc’light, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’installation d’une ruche pédagogique, l’éducation à l’éco-citoyenneté et au développement durable.
  •  Le schéma de développement des énergies renouvelables identifie et priorise les projets éoliens, photovoltaïques et biogaz. De nombreux projets ont vu le jour depuis (photovoltaïque et biogaz sur les sites d’enfouissement des déchets, solaire thermique et photovoltaïque sur les piscines communautaires et la pépinière d’entreprises).
  •  La SEMPER, une société d’économie mixte a été constituée avec les deux Agglos, Hérault et Béziers Méditerranée, le SICTOM de Pézenas-Agde, le Département et une entreprise privée Quadran pour développer les nouvelles technologies en matière d’énergie renouvelable
Développement durableconventionenergieengienticsignatureterrinnove