L’Agglo, la Domitienne et la Région font converger leurs forces pour le Grand Biterrois

L’Agglo, la Domitienne et la Région font converger leurs forces pour le Grand Biterrois

Agglo de Béziers Méditerranée, , Domitienne, État et Région se sont donné rendez-vous en novembre pour la signature du contrat territorial
Le projet du « contrat territorial 2018-2021 » a été présenté par Frédéric Lacas, président de l’Agglo Béziers Méditerranée et Alain Caralp, président de la Domitienne, aux élues régionales Florence Brutus et Dolorès Roqué, ainsi qu’au sous-préfet, Christian Pouget.

L’adage est bien connu, ensemble, on va plus vite… et plus loin ! Et lorsque l’on comprend l’intérêt de jouer collectif sur des actions bénéfiques pour la métropole d’équilibre du Grand Biterrois, naissent alors des collaborations fructueuses. C’est le cas du contrat territorial Occitanie/ Pyrénées Méditerranée… S’il ne sera signé qu’en novembre, tous les acteurs institutionnels – Région, sous-préfecture, établissements publics de coopération intercommunale, se sont récemment réunis pour présenter les grandes lignes et exemples de projets qui pourront être adossés à cette feuille de route. Avec, en trame de fond, trois objectifs partagés : bien vivre sur le territoire, créer de l’emploi et de la richesse, miser sur la transition énergétique et la mobilité durable.

La force de ce contrat d’intérêt régional : le partenariat avec la Domitienne. « Parce que le bassin de vie biterrois s’étend largement au-delà de nos frontières administratives, j’ai proposé à la Domitienne de s’adosser à notre contrat, a commenté le président d’Agglo, Frédéric Lacas. Cette association vient ainsi transcender les nombreux partenariats déjà en cours : le label Grand site Occitanie, l’opération Grand site de France, l’association Coeur du Languedoc, l’aéroport Béziers Cap d’Agde, etc. Ensemble, nous partageons les mêmes ambitions autour de l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi ; et dessinons petit à petit un territoire de projets cohérent, pertinent et solidaire. » Et Alain Caralp, président de la Communauté de communes la Domitienne d’appuyer : « Nous avons une collaboration ancienne et forte. Nous avons facilement identifié des enjeux communs. »

Reconquête des centres-bourgs, construction d’un lieu d’accueil parents/enfants, modernisation des ports Béziers Méditerranée, extension de la ZAC Via Europa de Vendres, création d’une ressourcerie, d’une passerelle piétonne, aménagements de voies vertes, développement des formations universitaires… autant de projets aux enjeux communs (une centaine au total) pour l’Agglo, la Domitienne et les communes du territoire, qui seront examinés par la Région avec financements à la clé… En attendant, Agglo, Domitienne, État et Région se sont donné rendez-vous en novembre pour la signature officielle du contrat territorial.
Aménagement du territoireavenirprojetsregionOccitanie