L’Agglo rejoint les signataires de la déclaration « les territoires à vélo »

L’Agglo rejoint les signataires de la déclaration « les territoires à vélo »

velo

L’Agglo rejoint les signataires de la déclaration « Les territoires à vélo »

Ce vendredi 9 décembre 2016, Frédéric Lacas, Président de l’Agglomération et Christophe Thomas, vice-président, ont signé la déclaration « Les territoire à vélo, une vision partagée de la France à vélo en 2030 ».

«Consciente des préoccupations environnementales et du fort potentiel de ce mode alternatif, l’Agglomération met un point d’honneur à étendre et développer le réseau d’itinéraires cyclables. La signature de cette déclaration est dans la continuité de nos actions réalisées et en cours de réalisation valorisant une politique respectueuse de l’environnement, une alternative douce qui développera le dynamisme, la synergie et la circulation entre les pôles clés du territoire. L’Agglo a en effet placé le développement des voies douces au cœur de ses actions d’aménagement »

souligne Frédéric Lacas, Président de l’Agglo.

La déclaration « Les territoires à vélo » qui vient d’être signée s’inscrit dans le positionnement de Béziers Méditerranée en tant que « Territoire à énergie positive ». Lutte contre le réchauffement climatique, attractivité du territoire, mobilité des habitants et des touristes, accès aux loisirs.. autant d’objectifs auxquels le cyclable peut répondre.

L’Agglo a déjà réalisé d’importants travaux, afin d’articuler déplacement et urbanisme dans une dimension multimodale, par l’implantation d’un réseau d’itinéraire cyclables sécurisés : entre 2013 et 2016, une liaison cyclable entre Boujan-sur-Libron et Servian via Bassan a été créée, plus de 8 km de pistes cyclables.

Les travaux en cours de réalisation :

  • En 2016, aménagement de la V84, véloroute reliant Béziers-Montferrand (l’Aude),
  • une liaison en direction de Bédarieux en voie partagée, elle permet de connecter,
  • les communes de Corneilhan et Lieuran sur 5 km (entre le CR10 à Béziers et la limite avec la commune de Puimisson).

En 2017, l’Agglo a pour projet de créer une nouvelle voix verte : la liaison Béziers/Tabarka/Lignan-sur-Orb.

En plus de ces aménagements, l’Agglo prévoit de développer le stationnement pour vélos, notamment aux arrêts de bus, (box à vélos) toujours dans la démarche d’accroître la mobilité et les déplacements des touristes et des habitants. 

Enfin au niveau national et européen, l’Agglo est membre du comité d’itinéraire de l’EuroVelo n°8 depuis  janvier 2016, un projet touristique d’Athènes à   Cadix, qui représente plus de 3000 kilomètres d’itinéraires cyclables.

Développement durableTransports et Mobilitéagglodeclarationecologieprojetsignaturetravauxvelo