L’Agglo signe avec la Caf de l’Hérault le contrat enfance jeunesse

L’Agglo signe avec la Caf de l’Hérault le contrat enfance jeunesse

partenariat caf ram

Michel Loup, Vice-président de l’Agglomération Béziers Méditerranée délégué à la politique de la ville, et Thierry Mathieu, Directeur de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault ont signé ce vendredi 20 octobre 2017 un Contrat enfance jeunesse.

Le Contrat enfance jeunesse est un contrat de partenariat destiné à aider la collectivité dans la mise en place d’une politique publique en faveur de l’accueil permanent et temporaire des enfants et des jeunes âgés de 0 à 17 ans. Ainsi, ce contrat contribue à l’épanouissement des enfants et des jeunes, à leur intégration dans la société par des services et actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

  • LA CRÉATION DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES DE L’AGGLOMÉRATION BÉZIERS MÉDITERRANÉE EST LE PREMIER SERVICE INTERCOMMUNAL

La signature de ce Contrat enfance jeunesse marque la pérennisation du partenariat étroit engagé entre la Caisse d’allocations familiales et l’Agglomération Béziers Méditerranée autour de la création d’un Relais assistantes maternelles. Plus de 60% des familles allocataires résidant dans un village de l’Agglomération biterroise sont en activité. La création de ce Ram sur ce territoire était une réelle nécessité. Il couvre les besoins des communes de l’Agglomération. Il est un service gratuit qui s’adresse à toutes les familles comme aux 214 assistantes maternelles agréées sur ce territoire. Ainsi, une réponse de proximité peut être apportée rapidement aux familles en recherche d’un mode de garde individuel pour leur enfant, comme aux assistantes maternelles en recherche d’enfant(s) à s’occuper.

La Caf, via le Cej, finance le Ram à hauteur de 39 000€ pour sa création et 92 000€ par an pour son fonctionnement.

Développement économiqueSociétéagglocafjeunessepartenariat