« L’Agglo soutient l’économie du territoire touchée par la crise du Covid-19 »

« L’Agglo soutient l’économie du territoire touchée par la crise du Covid-19 »

Déclaration de Frédéric Lacas face au Coronavirus.

Frédéric Lacas, Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée exprime son soutien aux entreprises touchées par la crise du Covid-19.

« Dans cette situation particulière, qui impacte à la fois la santé et l’économie du pays, l’Agglomération Béziers Méditerranée se mobilise pour soutenir l’économie du territoire sur l’ensemble des secteurs qui seront touchés par cette crise majeure.

Le développement économique est, et reste, une priorité pour tous, c’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour travailler de concert avec l’État, la Région mais aussi avec l’ensemble du monde socio-économique afin d’apporter un relais d’informations fiables ainsi que des mesures particulières qui sont prises.

Les entreprises TPE et PME, les artisans comme les libéraux touchés gravement pourront compter sur l’accompagnement de l’Agglomération pour ce qui concerne les aides proposées afin de faciliter le traitement des différentes démarches. Pour rappel de nombreuses mesures d’accompagnement sont prévues par l’État.

En plus de dispositifs visant à maintenir l’emploi via l’organisation du télétravail généralisé, le maintien des salaires pour les salariés y compris ceux exerçant à domicile via le CESU et le soutien à la formation, l’État prend des mesures pour soutenir économiquement les entreprises.

Pour faire face aux besoins en trésorerie, l’État assure un fonds de garantie de 300 milliards d’euros servant à garantir les emprunts pour financer la trésorerie par l’intermédiaire de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

De leurs côtés, les banques se sont elles aussi engagées à traiter dans un délai réduit toutes les demandes de prêt ou encore de report d’échéances de prêts déjà contractés auxquels les entreprises auraient du mal à faire face.

Pour abonder, la Région emboîte le pas et propose non pas le report de taxes mais leur exonération. En sus, un fonds de garantie supplémentaire de 13 millions d’euros ainsi qu’un prêt rebond Occitanie pour l’octroi de prêts à taux 0% est proposé par la Région Occitanie et vise à soutenir tous les besoins financiers générés par les impacts de cette crise sanitaire.

Enfin, afin de soutenir davantage les plus petites structures la Région prévoit une aide de 1500€ qu’elle réserve à certains critères d’éligibilité sous forme de fonds de solidarité.

Ce sont tous les partenaires qui s’engagent aujourd’hui pour le soutien de l’économie de notre Région mais aussi celle de notre territoire. Parce que nous mesurons les impacts de cette crise sanitaire devenue crise économique nous mettrons donc tout en œuvre aux côtés de l’État et de la Région Occitanie pour assister l’ensemble du tissu économique dans cette épreuve sans précédent.

L’ensemble des mesures d’accompagnement et aides mobilisables sont synthétisées sous forme de guide disponible en cliquant ici. »

Déclaration du PrésidentDéveloppement économiquecovid19entreprises