L’ancienne maison d’arrêt de Béziers ouverte le temps d’un tournage

L’ancienne maison d’arrêt de Béziers ouverte le temps d’un tournage

Dans le cadre de la Web TV de l’IUT, Kafein TV, quatre étudiants de deuxième année du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Béziers ont réalisé un documentaire sur l’ancienne maison d’arrêt de Béziers. Il s’agit d’une vidéo de 15 minutes revenant sur l’histoire de cette prison à travers des témoignages de personnes y ayant travaillé.

Kafein TV, une web TV à l’IUT

La Web Tv de l’IUT produit une vidéo tous les mois, et ce documentaire a été publié fin octobre sur la chaîne Youtube. Sept semaines au total ont été nécessaires pour élaborer les recherches, les démarches administratives, les interviews, l’écriture, la composition de la musique, le tournage et la post-production. Les quatre étudiants de Kafein TV ont travaillé du 13 septembre au 31 octobre pour la réalisation de cette vidéo.

Malapague, une atmosphère angoissante

Les membres de Kafein TV ont découvert par hasard l’existence d’une ancienne maison d’arrêt abandonnée à Béziers, jouxtant la Cathédrale Saint Nazaire. Ils ont donc eu l’idée de se pencher sur cet établissement et son histoire, par la suite, les étudiants se sont rapprochés de la mairie et de l’office de tourisme pour avoir de plus amples renseignements et obtenir les autorisations de tournage dans la maison d’arrêt.

L’ambiance, l’histoire et l’état de la maison d’arrêt n’ont pas facilité la tâche. L’équipe vidéo a également interviewé deux professionnels du théâtre qui animaient des ateliers au sein de l’édifice afin d’obtenir leur ressenti et leur expérience dans ce lieu. La musique de l’émission a été spécialement composée pour l’occasion et a nécessité également plusieurs heures de travail.

L’équipe de Kafein TV s’est lancée dans ce nouveau format de vidéo “documentaire” afin de pouvoir traiter d’un thème particulier et la maison d’arrêt semblait un sujet intéressant au niveau de sa localisation ainsi que de son histoire. Partager et raconter son récit aux habitants et étudiants, un lieu à la fois si sombre et angoissant, leur a aussi permis de le visiter juste avant le début des travaux de transformation du bâtiment.

La vidéo est disponible ci-dessous. Vous pouvez également consulter d’autres vidéos des étudiants sur la chaine youtube de Kafein TV.

Enseignement supérieuretudiantshistoireIUTvideo