L’appli « Infoplages Béziers Méditerranée » est disponible !

L’appli « Infoplages Béziers Méditerranée » est disponible !

Accédez en temps réel aux informations sur la qualité de l’eau avec l’appli « Infoplage Béziers Méditerranée » !

En ce début de saison estivale, l’Agglo propose une application pratique «Infoplage Béziers Méditerranée». Sur cette application gratuite, disponible sur l’App Store et Google Play, les usagers pourront recevoir en direct les informations sur la qualité des eaux de baignade. Cette application fournit également diverses informations pratiques sur les plages : météo, équipements des plages, horaires de surveillance…

Ci-dessous, un aperçu de l’application « Infoplage Béziers Méditerranée » :

La Délégation de Service Public (DSP) avec Suez attribuée en 2016 a permis à l’Agglo Béziers et son président Frédéric Lacas de tenir leurs engagements pour que les habitants du territoire bénéficient d’une eau moins chère. Mais cette baisse de prix s’accompagne aussi de nouveaux services. Par exemple, 40 000 euros en chèques de 60€ ont été distribués aux usagers du service en difficulté de paiement.

C’est dans le cadre de ces services que l’Agglo Béziers et L’Eau de Béziers Méditerranée lancent cette application gratuite. Suez a créé un laboratoire innovant d’analyse des eaux de baignade du territoire (ce laboratoire est le 5e en France à voir le jour, le premier dans l’Hérault).

La qualité de ces eaux est devenu un enjeu majeur de l’attrait touristique du littoral biterrois. Avec les fortes variations de la population, la préservation de la Méditerranée pour sauvegarder l’activité économique et touristique est un enjeu majeur. Pour cela, SUEZ a mis en place la méthode d’analyse, nommée GEN SPOT qui permet de livrer des résultats fiables et certifiés en 3h contre 72h habituellement. Un gain de temps qui nous permet de décider chaque jour du maintien de l’ouverture des plages.

Du 1er juillet au 31 août, 3 agents, recrutés spécifiquement pour cette mission, prélèveront, tous les jours, les eaux des 7 plages de Valras Plage et Sérignan et de 5 points sur la rivière Orb. Les eaux de baignade de ces plages sont classées « excellentes » par l’Agence Régionales de Santé (ARS), chargée de controler régulièrement leur qualité. Les communes sont par ailleurs labellisées « pavillon bleu » sur ses plages. Très fréquentées l’été, les plages constituent cependant un milieu fragile et sensible qu’il convient de suivre de près. C’est pourquoi l’Agglo Béziers a souhaité aller au-delà de la réglementation en mettant en place une surveillance quotidienne en période estivales, qui sera reconduite chaque année.

Autant d’actions qui montrent que l’Agglo est plus sûre, plus moderne, et qu’au final, le service rendu à sa population est de meilleure qualité.

Infos pratiquesapplicationplagesecuriteserignanvacancesvalras