Le 7 avril, on marche pour le cœur !

Le 7 avril, on marche pour le cœur !

Grande journée pour le club Cœur et santé de Béziers ce dimanche 7 avril avec la marche de 6km à la portée de tous organisée entre les Neuf écluses et le quai Port-Neuf.

Vous n’aviez rien de prévu ce dimanche 7 avril et vous voudriez entretenir votre capital santé ? Alors courrez participer au grand parcours du cœur, troisième du nom ! Cette opération nationale de « prévention-santé », patronnée par la Fédération française de cardiologie, prendra son départ, à Béziers, sur le parking de Zinga Zanga dès 9h30 pour un coup d’envoi à 10h. Le parcours ? Neuf écluses, Pont Canal, berges du Midi, Quai Port Neuf, bas des Ecluses puis arrivée au stand du club où une collation sera offerte. Petits et grands sont les bienvenus puisque cette course pédestre gratuite de 6 km environ n’est pas une compétition.

Au-delà de la simple marche, il y a bien-sûr un objectif. « Les clubs Cœurs et santé de la région sont regroupés au sein de l’ACLR (Association de cardiologie Languedoc-Roussillon), elle-même adhérente à la Fédération française de cardiologie, explique Régine Favier, présidente du club Cœur et santé biterrois. Les actions menées sont d’une part la continuation de la phase de réadaptation cardiaque et d’autre part des actions fortement en lien avec la prise de conscience actuelle des bienfaits de l’activité physique et surtout, de son impact sur la diminution de la consommation médicamenteuse, et la prévention des récidives. »

Régine Favier et Dominique Pierre préparent cette course depuis des mois avec le club Coeur et santé de Béziers.

Régine Favier et Dominique Pierre préparent cette course depuis des mois avec le club Coeur et santé de Béziers.

On l’aura compris, bouger ne peut qu’être bon pour votre cœur et donc votre santé !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être cardiopathe ou atteint d’antécédents pour participer à la marche d’une heure trente environ ! D’autant que le parcours sera agrémenté des bons conseils de Hélène Poletti, coach sportive.

Sous le chapiteau du stand, auront lieu des démonstrations des gestes qui sauvent. Au programme également : découverte du tir à l’arc et de la carabine laser (avec le Sport adapté biterrois), et tirage de la tombola à 12h avec chaussures, t-shirts et sacs de sports à remporter…

Zoom sur les clubs Cœur et santé

Chaque année la Fédération française de cardiologie impulse les Parcours du cœur. Il s’agit de la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque. Ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines d’agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.

Le club de Béziers, ancien, compte plus de cent adhérents (dont 40% seulement de cardiaques). Il est parrainé par un cardiologue et administré par une animatrice principale, un trésorier, une secrétaire et des adjoints composant le bureau.
Il propose six jours sur sept des activités physiques de prévention et de réadaptation cardiaque telles que marche, gymnastique musculation, swiss ball et marche nordique encadrées par une monitrice sportive diplômée, spécialisée en réadaptation cardiaque.
Il est à noter que cette pratique des activités physiques n’est pas limitée aux personnes ayant des antécédents cardiologiques mais peut être pratiquée par toute personne souhaitant reprendre une activité physique (sous réserve d’une autorisation médicale).

Les inscriptions peuvent se prendre tout au long de l’année au gymnase de Bessou tous les matins (sauf le vendredi) de 9h30 à 10h30.
Le club est également présent lors des journées des associations.

Des conférences et des expositions sont également organisées avec le soutien de la Fédération française de cardiologie.

Le club vous attend donc nombreux ce dimanche ! Plus d’infos ici