Le pass culture est lancé sur le territoire

Le pass culture est lancé sur le territoire

Après une phase de test et d’expérimentation auprès de plusieurs jeunes en France début 2018, l’Etat avait choisi 5 départements pilotes dont l’Hérault pour tester le pass Culture. Ce jeudi 28 mars, il a été officiellement mis en place auprès des jeunes du territoire.

Une conférence de presse a été organisée à l’IUT de Béziers pour présenter ce nouvel outil qui doit permettre aux jeunes d’avoir un meilleur accès à la culture au sens large.

500 euros par jeunes

Grâce à ce dispositif, 363 jeunes du territoire de l’Agglomération Béziers Méditerranée âgés de 18 ans disposeront d’un outil moderne et pratique leur permettant d’accéder à la culture. Il se présente sous la forme d’une application mobile, également accessible via un ordinateur. Un solde de 500 euros est crédité pour bénéficier d’activités variées.

« Je me félicite de l’activation du Pass culture sur notre territoire. Il facilite l’accès des jeunes à la culture. Les équipes de l’Agglo participent à sa diffusion : le conservatoire de l’Agglo propose des activités. Une application est disponible, connectez-vous ! »
Frédéric Lacas Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée.

Les jeunes de 18 ans vont pouvoir découvrir des activités artistiques et culturelles (visites de musées et expositions), obtenir des bien physiques et numériques (cd, dvd, jeux-vidéos…) des places de concerts, théâtre et cinéma, sans oublier les pratiques d’instruments de musiques.

D’ores et déjà, une inscription est disponible en ligne pour effectuer un stage DJ le samedi 23 mai 2019 de 14h à 16h sur le site de l’Ampli à Sauvian pour découvrir la base du mix (fonctionnement des platines, transition entre les deux morceaux, effets, réglages etc…) ou se perfectionner dans les techniques de DJ (scratch, cut, programmation…).

Lors de cette journée de lancement, l’IUT avait organisé de nombreuses animations dont un hommage au grapheur disparu Zoo Project (1990 – 2013).

Cette exposition « Hommage à Zoo Project » est une manifestation itinérante dédiée à Bilal Berreni, connu sous le nom de Zoo Project, dessinateur et street grapheur mort en 2013 à l’âge de 23 ans. Une exposition de travaux réalisés en atelier par des étudiants sera présentée en amont d’une rencontre avec le réalisateur Antoine Page et la graphiste Lilas Carpentier autour du documentaire C’est assez bien d’être fou. Entre road-movie et documentaire, le film fait voyager le spectateur entre dessins et vidéos.

Enseignement supérieurAqui34cultureIUTjeunepassculture