« Les Internationales de la guitare » de retour

« Les Internationales de la guitare » de retour

Jusqu’au 13 octobre, le festival « les Internationales de la guitare » fait résonner plusieurs communes de la région. Cette année, l’Agglo se réjouit d’accueillir trois conférences musicales « Histoires de guitares » par Gaëdic Chambrier.

Le musicien se produira dans trois communes de l’agglomération de Béziers, le mercredi 26 septembre à 19h à la salle polyvalente de Sauvian, le jeudi 27 septembre à 19h au centre culturel de Lignan-sur-orb et le vendredi 28 septembre à 19h à la Médiathèque André Malraux de l’Agglo à Béziers.

L’entrée est libre pour tous les publics, l’événement est organisé en partenariat avec l’Agglomération Béziers Méditerranée et son conservatoire.

Entouré d’une trentaine de guitares, toutes différentes et de grande lutherie, Gaëdic Chambrier propose un voyage musical parcourant les âges et les cultures du Monde. L’histoire débute au Moyen Âge pour aboutir aux formes contemporaines et futuristes, passant ainsi des ancêtres carolingiens monoxyles (taillés et creusés dans une seule pièce de bois) aux instruments en carbone, issus des technologies aéronautiques. Chaque modèle est joué « en situation », illustré par une pièce musicale relative à son contexte historique ou culturel et ) son répertoire propre. Airs anciens, morceaux traditionnels, plus contemporains, musiques du monde, compositions originales viennent ainsi révéler la palette incroyable de sons et de styles de cette famille instrumentale si familière dans ses formes les plus courantes (guitare classique ou folk) et pourtant fort méconnue dans sa diversité.

Les places étant limitées, pensez à réserver auprès des salles accueillant la conférence musicale :

  • Centre culturel – Lignan-sur-orb au 04 67 49 97 54
  • Salle polyvalente – Sauvian au 04 67 39 50 27
  • Médiathèque André Malraux – Béziers au 04 99 41 05 50
ConservatoireFestivitésMédiathèqueguitareIG2018