Liaison Béziers Cap d’Agde – Charleroi-Bruxelles : 30 000 passagers supplémentaires attendus !

Liaison Béziers Cap d’Agde – Charleroi-Bruxelles : 30 000 passagers supplémentaires attendus !

La nouvelle destination de l’aéroport Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie a été lancée ce mardi 30 janvier. Décollage vers la Belgique dès le 2 avril !

Ryanair l’avait annoncé le 19 décembre dernier, une nouvelle liaison à un prix très attractif va s’ouvrir dès le 2 avril entre l’aéroport Béziers Cap d’Agde-Hérault Occitanie et celui de Charleroi-Bruxelles Sud. Et c’est une très bonne nouvelle pour le territoire.
Car, comme l’a expliqué Pascal Pintre, directeur du Syndicat mixte aéroport Béziers Cap d’Agde, ce mercredi 30 janvier lors du lancement officiel face à la presse, cette liaison, en plus d’être « très attendue », revêt un « fort potentiel économique et touristique ».

« Nous sommes très satisfaits du dynamisme de notre aéroport et de la mise en place de cette nouvelle destination, a commenté le président d’Agglo et membre du Syndicat mixte, Frédéric Lacas. Nous pouvons d’autant plus nous en féliciter que la communauté médicale vient souvent exercer sur notre territoire et que nombre de formations sont dispensées en Belgique. Nous espérons donc que cette liaison sera pérennisée à l’année. »

Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud a pour sa part confirmé que cette liaison était une « attente forte et ancienne de la communauté belge qui est très implantée sur l’Ouest Hérault ».

Cette nouvelle liaison vers la Belgique revêt un fort potentiel économique et touristique pour le territoire.

Cette nouvelle liaison vers la Belgique revêt un fort potentiel économique et touristique pour le territoire.

Les Biterrois pourront également s’évader au-delà des frontières du « plat pays » puisque la zone de chalandise de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles permet d’atteindre – outre les grandes villes belges – le Sud des Pays-Bas, le Grand duché du Luxembourg, une partie de l’Allemagne et le Nord de la France.

Côté pratique, la liaison sera opérée à raison de trois vols par semaine (les mardis, jeudis et samedis) entre fin mars et fin octobre mais il est fort probable qu’elle soit consolidée à l’année. A noter que l’ouverture d’une ligne vers l’Italie est également dans les cartons.

Côté potentiel, elle devrait générer un trafic de l’ordre de 30 000 passagers supplémentaires.

Au total, l’aéroport Béziers Cap d’Agde propose à présent neuf destinations avec la compagnie Ryanair : Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Édimbourg, Stockholm, Düsseldorf Weeze, Paris-Beauvais et Bruxelles-Charleroi.

En chiffres

  • L’Hérault accueille 4 millions de visiteurs par an dont un million d’Européens*.
  • La destination Béziers Cap d’Agde représente 60 % de la capacité d’accueil de l’Hérault.
  • C’est la première destination européenne en hôtellerie de plein air.
  • Le marché belge comptabilise 3,4 millions de départs vers la France, avec une durée moyenne de séjour de 10,8 jours pour les loisirs (à 73%) et les affaires (10%).
  • Les principales destinations françaises des Belges sont les régions Paca, parisienne et Occitanie.
  • Les arrivées de ressortissants belges dans l’Hérault sont estimées à plus de 250 000 par an, avec 2 150 résidences secondaires (deuxième nationalité européenne la plus représentée dans les propriétaires de résidence secondaire – 800 propriétaires à Portiragnes par exemple) ainsi que 523 200 nuitées (54 650 en hôtel, 468 550 en camping).
  • La Belgique a une histoire commune sur notre territoire depuis l’arrivée de réfugiés belges en 1940-1942.
Infos et réservations : www.ryanair.com, www.beziers.aeroport.fr

Étaient présents lors de la conférence de presse :

  • Gilles d’Ettore, président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et président du syndicat mixte aéroportuaire Béziers Cap d’Agde
  • Frédéric Lacas, président de l’Agglo Béziers Méditerranée
  • Philippe Vidal, vice-président du Département de l’Hérault
  • Alain Caralp Président de la Communauté de communes la Domitienne
  • Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes
  • Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport Charleroi-Bruxelles Sud
  • Pascal Pintre, directeur du syndicat mixte de l’aéroport Béziers Cap d’Agde
  • Freddy Derbaix, vice-président de l’ASL Tamaris Portes du Soleil à Portiragnes (association locale belge)
*Source : Observatoire du tourisme de l’Hérault
Développement économiqueTourismeTransports et MobilitéaeroportbelgiqueBruxellesCharleroi