La rando « Entre canal du Midi et vignoble » vous attend à Villeneuve-lès-Béziers !

La rando « Entre canal du Midi et vignoble » vous attend à Villeneuve-lès-Béziers !

L’Agglo de Béziers Méditerranée regorge de paysages aussi éclectiques que magnifiques. Tout comme elle est une terre à l’identité et la culture viticoles fortes. Alors pourquoi ne pas découvrir ces deux aspects à la fois ?

C’est désormais possible puisque le premier sentier œnorando « Entre canal du Midi et vignoble » a été inauguré ce vendredi 30 août devant la gabarre de l’Office de tourisme communautaire, en présence d’une soixantaine de personnes. La Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) de l’Hérault et Anne-Marie Gresle ; sa présidente ainsi que les viticulteurs associés à la démarche « Vignobles et découvertes » ont également répondu à l’appel du président de l’Agglo, Frédéric Lacas, accompagné par la vice-présidente au tourisme, Florence Taillade et le premier adjoint villeneuvois, Patrick Sol. A noter que le Département, partenaire de l’Agglo, prend à sa charge 70 % du coût de l’opération.

« Ce circuit a été balisé par des bénévoles passionnés et sans eux, notre territoire ne peut pas avancer, a introduit Frédéric Lacas. En plus d’être bénéfique pour la santé, il profite à l’attractivité du territoire tout en invitant à découvrir l’oeno-tourisme, nos beaux paysages et le savoir-faire de nos vignerons. Il permet enfin de fouler les terres d’un site, le canal du Midi, labellisé Grand site d’Occitanie (et Grand site de France demain, avec Fonseranes…). C’est ensemble, et grâce au soutien du Département, que l’on arrivera à afficher au grand jour les richesses de notre Agglomération. »

Le principe de l’œnorando 

Il est unique en France. Il offre la possibilité d’arpenter des territoires viticoles, à pied. Ces itinéraires de randonnée pédestre, labellisés nationalement par la FFRP, s’effectuent au départ d’un lieu collectif de promotion et de vente de vin. La randonnée se poursuit sur des sentiers en plein cœur des terroirs pour se terminer par un dernier passage à la cave ou au caveau.

L’Agglo a en effet lié un partenariat avec le comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault pour la mise en place de plusieurs itinéraires de randonnées labellisés sur le territoire. Ce premier itinéraire est une œno-rando valorisant un terroir viticole riche au bord du Canal du Midi. Quant au partenaire viticole, la cave Alma Cercius, il décroche des vins primés chaque année !

« En matière de tourisme, les récents sondages d’opinion montrent que plus d’un touriste sur deux vient chez nous pour découvrir des activités nature. Nous sommes en plein dans le créneau qu’ils souhaitent !, a enchaîné Florence Taillade. Nous œuvrons donc pour le territoire et les habitants de l’Agglomération. Ce circuit balisé et de qualité est parfaitement sécurisé grâce au travail du comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault. Je les en remercie. »

Une dizaine d’autres circuits de randonnées pédestres homologués (dont certains en oenorando) verront prochainement le jour sur le territoire, devenant ainsi un vecteur de développement économique et touristique.

Le parcours

Praticable été comme hiver, le parcours long de 10 km est un circuit facile et familial. Sa durée est de trois heures en moyenne. L’œnorando vous mènera à la contemplation des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés, caressés par le vent local.
Le départ s’effectue au 2, chemin de Saint Michel (derrière la cave coopérative La grappe dorée).

  • A voir : les arches de l’aqueduc de détournement de l’Orb
  • A déguster : les vins d’Alma Cersius labellisés Vignobles et découvertes
  • A visiter : l’église Saint-Étienne, romane, datant du Xème siècle

Le détail complet du parcours est ici !
Sports et LoisirsTourismeViticulturecircuitrandonnee