L’IUT et l’université Paul-Valéry ouvrent leurs portes

L’IUT et l’université Paul-Valéry ouvrent leurs portes

Le samedi 16 février prochain, l’IUT sera ouvert de 9h30 à 15 h dans le cadre de sa journée portes ouvertes et le centre Du Guesclin sera ouvert de 9h à 17h.

A ce titre, il vous sera possible de visiter les établissements et d’en savoir plus sur les formations proposées.

Cet évènement est destiné aux lycéens, futurs étudiants et à leurs familles. Ils pourront y découvrir les moyens, les outils et les méthodes qui sont mis en oeuvre à l’IUT et qui favorisent la réussite, la réalisation de soi et la professionnalisation de nos étudiants.

Au-delà de la visite et de la découverte du mode de vie et de l’environnement technique et professionnel de l’IUT, vous pourrez discuter et échanger avec tous ses acteurs (étudiants, professeurs, scolarité…), découvrir les projets menés par les étudiants qui participent activement au développement de notre ville, vous renseigner sur les filières et leurs enseignements, et peut être même saisir l’opportunité d’une prochaine vocation.

L’IUT de Béziers vous invite à entrer dans cet univers le samedi 16 février de 9h30 à 15h00, pour vous offrir, un panorama non exhaustif du mode de vie des étudiants, des spécificités des formations, de la richesse pédagogique, ainsi que des relations privilégiées avec le monde professionnel.

2019, Cap sur l’apprentissage

Cette année, l’IUT passe le CAP des 50 apprentis avec pas moins de 5 formations en alternance. Une étude menée en 2017 (*) par l’OSIPE (Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants) sur le devenir de nos étudiants de licence professionnelle « Cybersécurité » (Administration et Sécurité des Réseaux informatiques) montre que le taux d’emploi est de 95%, 18 mois après l’obtention du diplôme.

La moyenne nationale nous indique que 77% des étudiants à Bac+2 en contrat de professionnalisation accèdent à l’emploi au terme de leur formation, l’apprentissage dans le supérieur progresse en moyenne de 10% depuis 2005, et la région Occitanie expérimente depuis 2017 l’accès aux formations jusqu’à l’âge de 30 ans au lieu de 27 ans.

Depuis 2018 et le passage intégral de l’offre de formation en apprentissage, l’IUT de Béziers observe son plus fort taux d’admission sur ce mode de formation, et à l’occasion de la journée portes ouvertes, le CFA EnSup-LR nous prêteras son concours pour renseigner au mieux les candidats toujours plus nombreux.

Nouvelle plateforme d’admission : PARCOURSUP

En janvier 2018, la plateforme APB (Admission Post-bac) disparaissait au profit de Parcoursup. Ce changement provoque toujours beaucoup d’interrogations auprès de nos candidats, ainsi, la scolarité de l’IUT à travers un stand installé dans le hall de l’institut, répondra aux questions liées à cette importante réforme.

Les deux établissements à visiter sont situés sur la place du 14 juillet, à proximité de la médiathèque André Malraux de l’Agglo.

Informations pratiques :


IUT Béziers

3, place du 14 Juillet-BP 50438, 34505 Béziers Cedex

Tél: 04 67 11 60 00

Centre Universitaire Du Guesclin

3 allées Doyen-Nerson – BP 310, 34506 – Béziers Cedex

Tél: 04 67 31 80 81
Enseignement supérieurdecouverteetudiantsinscriptionIUTuniversite