Mercorent, la couveuse de talents

Mercorent, la couveuse de talents

Tous les mois,retrouvez une présentation d’un des treize parcs d’activités économiques de l’Agglo. Aujourd’hui, découvrez la Zone d’activités commerciales de Mercorent à Béziers.

Comme les douze autres parcs d’activités économiques (PAE), celui de Mercorent est stratégiquement positionné sur le territoire. Grâce au savoir-faire de l’Agglomération qui propose aux entreprises un foncier à prix attractifs, les aide dans leur implantation et leur recrutement, les entreprises de Mercorent ne cessent d’obtenir des distinctions et des résultats concrets.

« Merci à Viaterra qui œuvre avec notre service du développement économique à l’aménagement et à la gestion des entreprises sur la ZAC de Mercorent. Ces dernières participent au rayonnement de notre territoire, et représentent un enjeu d’avenir pour le Biterrois. »
Frédéric Lacas,président de l’Agglomération Béziers Méditerranée

Aujourd’hui à Mercorent, ce sont plus de 70 sociétés de différents secteurs qui cohabitent. L’Agglo met en place un dispositif de soutien aux activités économiques qui s’appuie sur des outils qui sont mis en œuvre pour accompagner plus largement les entreprises, qu’elles soient des start-up ou des PME-PMI, tout au long d’un parcours « entrepreneur » allant de la pépinière Innovosud jusqu’à l’implantation sur l’un de ses parcs d’activités économiques. Rendez-vous le mois prochain avec notre dossier sur le PAE La Baume à Servian.

Innovosud et ses multiples pépites

Notre territoire est fier d’avoir la pépinière Innovosud. Créée il y a 10 ans par l’Agglomération Béziers Méditerranée et la Communauté de communes La Domitienne, elle s’étend sur deux sites : celui sur la Zone d’activités commerciales Mercorent à Béziers, dont le bâtiment appartient à l’Agglo et celui dans la commune de Vendres, qui appartient à La Domitienne. La mission première d’Innovosud consiste à soutenir tous les créateurs de projets innovants à démarrer leur activité en leur apportant un soutien matériel et humain. L’Agglo et la Domitienne soutiennent Innovosud via des financements publics et les loyers des entreprises hébergées. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’entreprises sont hébergées ou accompagnées par la structure.

Les entreprises phare de la ZAC

Depuis sa création, 205 entreprises sont recensées, dont 26 nouvelles implantations depuis 2014. Parmi celles qui font office de doyennes on retrouve Carayon, Maisons Lacin, A & F construction, Angibaud, Aéronégoce, P.R.B et CCL.

En chiffres

  • Plus de 700 emplois créés depuis l’ouverture de la ZAC, dont 456 nouveaux depuis 2014 (comprenant 334 emplois transférés et 122 emplois crées).
  • 70 hectares, comme la surface totale de la ZAC Mercorent.
AquiDéveloppement économiqueaqui41economiemercorentZAC