Opération grand nettoyage à Montimaran !

Opération grand nettoyage à Montimaran !

Ce dimanche 14 octobre, on retrousse les manches, on enfile les gants, on déplie les sacs et on donne un grand coup de balai à Montimaran-Bastit ! Le comité de quartier éponyme y organise en effet, avec l’appui de l’Agglo notamment, un grand nettoyage.

« C’est la première fois que nous organisons ce type d’événement. L’idée est de donner un coup de fraîcheur à notre cadre de vie, relate Véronique Vidal-Laur, présidente du comité de quartier Montimaran-Bastit. Les gens déposent de tout. Certains commerçants sortent des sacs poubelles qui sont ensuite ouverts et leurs contenus s’envolent. D’autres, des entreprises, larguent des gravats sur les quais de déchargement des magasins environnants. Et puis le quartier a aussi à proximité l’école hôtelière, le stade de la Méditerranée, les puces, le parc des expositions Cela brasse beaucoup de monde et les gestes inciviques se multiplient… ».

Alors depuis deux mois, le comité de quartier a décidé de motiver les troupes. « Nous avons distribué 700 tracts et relayé l’information sur les réseaux sociaux et via notre tissu associatif, poursuit Véronique Vidal-Laur. Nous allons également à la rencontre des gens pour les inciter à venir, tout en leur répétant d’adopter des gestes éco-citoyens. On leur donne, par exemple, le numéro vert de l’Agglo pour les encombrants. » D’autant que le quartier est une entrée de ville très fréquentée au quotidien.

« L’Agglo soutient cette initiative citoyenne car, comme nous l’avons fait pour le World clean’s up récemment, il faut en appeler à la conscience collective. Celle de s’y mettre tous pour préserver notre environnement qui est magnifique mais fragile…»

Frédéric Lacas, président de l’Agglo Béziers Méditerranée
Le comité de quartier envisage également cette opération comme un « moment mêlant convivialité et action citoyenne ». Et il espère que le plus grand nombre sera au rendez-vous. « Nous avons un noyau dur qui va nous suivre. Même les habitants d’autres villages ont déjà répondu présent. Ce nettoyage va nous faire du bien à tous ! »

Rendez-vous donc à 8h45 devant le magasin Darty de Béziers pour le café d’accueil, puis nettoyage de 9h à 12h pour finir avec le traditionnel verre de l’amitié.

Renseignements au 06 30 17 63 77

Le comité de quartier Montimaran-Bastit, c’est…

  • 280 adhérents bénévoles ;
  • des cours d’alphabétisation chaque semaine au nouveau centre social de la Devèze (le Mas des rencontres) ;
  • des sorties ;
  • des repas de quartier ;
  • des bénéfices reversés aux associations caritatives ;
  • une véritable interface entre les habitants et les élus.
Environnementecocitoyennettoyagesolidarite