Parents, enfants, venez faire le plein d’idées pour vous rapprocher !

Parents, enfants, venez faire le plein d’idées pour vous rapprocher !

L’Agglo et la commission « Accompagnement à la parentalité » du réseau de santé organisent ce samedi 12 janvier une journée d’animations et de partage pour les parents et leurs enfants.

A court d’idées pour occuper vos enfants le soir ou le week-end ? Besoin d’échanger avec des associations pour mieux interagir avec les bout’chous? Alors enfilez le manteau et venez nous rejoindre ce samedi 12 janvier à Béziers, à la maison de quartier Georges-Brassens et au centre socio-culturel (MJC Raimon Trencavel) ! L’Agglo y organise avec la commission « Accompagnement à la parentalité » du réseau de santé une journée dédiée à la thématique « Sortons des écrans, partageons autrement ! ».

Au programme, des ateliers jeux, lectures de contes, cuisine et du théâtre -forum. Nul besoin de s’inscrire, c’est gratuit et les familles peuvent passer à n’importe quelle heure.

A l’origine de cette journée – dont c’est la septième édition -, un constat : nous avons tous un quotidien chargé, bien rythmé et l’on a guère l’énergie pour passer 45 minutes autour d’un jeu de société avec les enfants lorsque les devoirs sont faits et les tâches quotidiennes accomplies… Allumer la télé est tellement facile pour les occuper ! Et pourtant, se ré-accorder un temps d’échange et de partage avec nos enfants et ados n’est pas si compliqué ni chronophage que cela. Les inviter à préparer le repas (et faire en passant un peu d’éducation nutritionnelle), écouter de la musique ou jouer aux marionnettes sont des activités plaisantes, à la hauteur de tous et qui, en plus recréent du lien !

Onze associations et structures institutionnelles attendent les familles

Le matin, les familles et leurs enfants de moins de 6 ans pourront se rendre à la maison de quartier Georges-Brassens de 10h à 12h. Là, ils pourront participer à l’atelier jeux de l’association Courte échelle ou mettre à profit les conseils de le la MAM et de l’association Point d’appui pour s’amuser en lisant. L’association Papoti Papota pourra quant à elle « armer » les parents aux techniques de portage de bébé ainsi que sur la langue des signes adaptée aux tout-petits. Ils pourront également écouter des contes avec l’association Amac.

Venez piocher des idées d'activités dans les ateliers jeux, lecture, cuisine...

Venez piocher des idées d’activités dans les ateliers jeux, lecture, cuisine…

L’après-midi, direction la MJC Raimon-Trencavel pour les 6-17 ans, de 14h30 à 18h30. L’association Main dans la main proposera un atelier graff, l’espace Albert-Camus animera une ludothèque. Une diététicienne viendra même donner ses bons plans au détour d’un atelier cuisine. Quant au Mas des rencontres, le centre-socio-culturel de la Devèze, il ira toute la journée discuter avec les participants pour recueillir leur avis sur la question suivante : « L’écran, nouveau membre de la famille ? ». Enfin, lors du théâtre-forum de 16h30 à 18h30, le public sera invité à monter sur scène pour jouer, avec la compagnie Sylphide, son quotidien de parents ou d’enfant, et pourquoi pas en inversant les rôles ? Ça promet !

Maison de quartier Georges-Brassens, 31 avenue Auguste-Albertini, Béziers
MJC Raimon-Trencavel, 13A boulevard Bertrand-Duguesclin, Béziers
Cohésion socialeanimationsateliersfamilleparentalité