Piscine du Sud : ça pousse !

Piscine du Sud : ça pousse !

Le président de l’Agglo s’est rendu ce jeudi 2 mai à une visite du chantier de construction de la piscine du Sud à Sauvian, guidé par les architectes.

Les grues s’activent toujours au bout du chemin des Mazeilles à Sauvian. Les ouvriers travaillent d’arrache-pied, trois entreprises et différents corps de métiers sont actuellement à l’œuvre sur le titanesque chantier de la piscine du Sud.

Six mois après le lancement des travaux sur une terre en friche, l’équipement aquatique se hisse fièrement. La charpente vient d’être posée sur le bassin intérieur de 25m sur 10 destiné à l’apprentissage de la nage. En contre-bas, protégé des vents dominants et relié par une façade vitrée, le bassin nordique chauffé de 50m et doté de 8 couloirs (soit 1050 mètres carrés), n’attend plus que la pose de la cuve qui sera montée et soudée sur place.

Un investissement pour l’avenir

« Ce bassin nordique sera en inox, expliquent Pauline Guimbaud, architecte, et M. Maujoux, de l’agence CosteArchitectures. Ce matériau de construction est très peu développé pour l’heure mais il a fait ses preuves en Autriche ou en Allemagne. Il demande un entretien a minima. L’utilisation est plus agréable et le fonctionnement hydraulique est plus fluide car il n’est pas perturbé par les joints que l’on retrouve habituellement dans les piscines. »

Un choix approuvé par Frédéric Lacas : « L’investissement est plus élevé, certes, mais c’est un investissement pour le futur qui nous sera bénéfique. On ne fait pas une piscine de cette envergure pour un mandat mais pour les 30 ans à venir. » Un président fier, aussi, de pouvoir « accueillir des compétitions de haut niveau et répondre aux besoins des habitants, des clubs sportifs biterrois. » Et de poursuivre : « Nos bons nageurs n’auront plus besoin de s’expatrier, vers Narbonne notamment, pour s’entraîner. Pouvoir nager en extérieur toute l’année était un outil recherché et nécessaire pour notre territoire. »

Côté loisirs, les usagers ne seront pas en reste : splashpad (une aire de jeux aquatiques), toboggan géant, buvette, plages minérales et végétales, etc.

Jusqu’à 500 places dans les gradins

Pour boucler la boucle et pour le plaisir des supporters, le bassin nordique sera bordé de gradins de 300 places assises auxquelles pourront s’ajouter 200 places sur des gradins amovibles. Par ailleurs, l’équipement se veut respectueux de l’environnement puisqu’il disposera d’une moquette solaire sur le toit qui permettra de chauffer le bassin nordique. Une chaudière gaz assurera l’installation thermique de la piscine tandis qu’une couverture thermique sur le bassin extérieur évitera l’évaporation de l’eau lorsqu’il ne sera pas utilisé.

Ajoutez à cela une vue imprenable sur les collines aux alentours et la cathédrale de Béziers… Il n’y a plus qu’à prendre son mal à patience avant l’ouverture prévue en avril/mai 2020. Et bonne nouvelle, annoncée par Pauline Guimbaud, nous sommes dans les temps, le chantier avance conformément au calendrier !

Vous voulez avoir un aperçu de ce que l’Agglo construit pour vous ? Par ici !
Piscinesnatationpiscinedusudtravaux

Ils en parlent

Les grands projets

Livraison du Coche d'eau des 9 écluses de Fonseranes

Les grands projets

Le Canal du Midi pendant les travaux des 9 écluses

Les grands projets

Fin des travaux de restauration du réseau hydraulique et démarrage des travaux de gestion de la fréquentation du site